/R E P R I S E -- Invitation aux médias - Salon des technologies
environnementales du Québec 2010 - La crème de l'expertise environnementale
québécoise réunie/
QUÉBEC, le 16 mars /CNW Telbec/ - Pour cette seconde et dernière journée de la 8e édition du Salon des technologies environnementales du Québec, plus d'une cinquantaine de conférenciers viendront partager leurs connaissances et leur expertise sur les toutes dernières innovations et technologies du milieu. Les participants pourront notamment assister au lancement de la version française du renommé manuel M 36 de l'American Water Works Association sur les bilans d'eau potable et le contrôle des pertes à la distribution, enjeu majeur pour plusieurs municipalités de la province.
De plus, l'accroissement de l'intérêt envers les véhicules hybrides et électriques étant indéniable, une session de conférences portera sur les nouvelles technologies appliquées au transport. On y présentera entre autres les principales technologies et entreprises de ce secteur au Québec ainsi que les perspectives à court et à long terme de ces technologies pour la province.
La collecte des résidus alimentaires à grande échelle, est-ce réalisable? En décembre 2008, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal implantait un projet pilote de collecte des résidus alimentaires sur une portion de son territoire. Au terme de la première année où 1 950 logements ont participé au programme, ce projet fera l'objet d'une présentation dans le cadre de l'événement.
Principaux faits saillants du mercredi 17 mars 2010 --------------------------------------------------- Eau potable - Salle 303 A 8 h 30 : Manuel AWWA M 36 : les bilans d'eau potable et le contrôle des pertes à la distribution Journée de conférences organisée par l'American Water Works Association Matières résiduelles - Salle 301 A 13 h 30: Bilan de la première année du projet-pilote de collecte des résidus alimentaires dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal Sandra Messih, Chamard et Associés Air et Changements climatiques - Salle 303 B 15 h 45 : Technologies et impacts des véhicules électriques et hybrides du QuébecSylvain Castonguay, Centre National du transport avancé 16 h 15 : Les véhicules électriques comme moteur de développement des énergies renouvelables au Québec Éric Camirand, Electrigaz Technologies Sols et Eaux souterraines 302 A 11 h 45 : Influence de l'occupation du sol sur le transport sédimentaire : un projet de R&D dans le bassin versant de la rivière du Cap Rouge Vital Boulé, Roche Ingénieurs-Conseils
La 8e édition du Salon des technologies environnementales du Québec aura lieu les 16 et 17 mars 2010 au Centre des congrès de Québec. Rendez-vous incontournable de l'industrie environnementale québécoise, cet événement réunira plus de 135 entreprises et organismes exposants et plus de 100 conférenciers autour d'échanges techniques, scientifiques et commerciaux. Plus de 2 500 visiteurs et délégués sont attendus cette année.
En plus des nombreuses conférences, pour la première fois au salon des exposants, les participants pourront assister à une série de présentations sur les nouvelles technologies disponibles et les tendances du marché dans le secteur de l'environnement. Créé en 1996 et tenu tous les deux ans, le STEQ est reconnu parmi les plus importants événements du genre au Québec.
Pour plus d'information sur le STEQ ou pour consulter le programme final, visitez le site Internet http://steq.reseau-environnement.com.
Renseignements: et accréditation média: Jade St-Jean, Morin Relations Publiques, Cell.: (418) 906-8688, Salle de presse: (418) 649-5248, [email protected]; Source: RÉSEAU environnement
Partager cet article