/R E P R I S E -- Invitation aux médias - Sur le thème « Fidèle à mes valeurs » - La CSN-Construction tient son 65e congrès dès le 25 février à Québec/
MONTRÉAL, le 22 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les médias sont invités au 65e congrès de la CSN-Construction qui se tient du 25 février au 2 mars 2013 à l'hôtel Loews Le Concorde, à Québec à compter de 10 heures. Sur le thème « Fidèle à mes valeurs », le congrès établira les priorités de la fédération pour les trois prochaines années et élira les membres du comité exécutif.
L'industrie de la construction est dans la tourmente depuis quelques années, en particulier depuis que la commission Charbonneau a débuté ses travaux qui mettent en lumière des faits révoltants. La CSN-Construction a d'ailleurs été l'une des premières et la première organisation syndicale, aux côtés de la CSN, à réclamer la tenue d'une telle commission d'enquête publique. De plus, dès le mois de septembre, le placement syndical sera aboli et la responsabilité de la référence de la main-d'œuvre incombera dorénavant à la Commission de la construction du Québec.
« L'industrie de la construction est appelée à changer profondément, et la CSN-Construction a l'intention de continuer d'y jouer un rôle de premier plan, a indiqué le président sortant Aldo Miguel Paolinelli. L'abolition du placement syndical, réclamée depuis des décennies par la CSN, aura pour effet d'assainir certaines pratiques malsaines comme la discrimination basée sur l'allégeance syndicale et le copinage avec les patrons. Les syndicats pourront enfin jouer pleinement leur véritable rôle de défense des droits des travailleuses et des travailleurs, des conventions collectives et des règles de santé et de sécurité du travail. Nous pourrons aussi mieux agir contre le travail clandestin. »
Le porte-parole syndical souhaite aussi que la commission Charbonneau fasse en sorte qu'on en finisse avec la collusion, la corruption et les pratiques mafieuses qui existent dans ce secteur névralgique au Québec.
Environ une centaine de personnes provenant de toutes les régions du Québec seront présentes au congrès. Fondée en 1924, la CSN-Construction représente quelque 16 000 travailleuses et travailleurs de tous les métiers et occupations, répartis dans 13 syndicats régionaux.
Plusieurs personnes interviendront, lors de la journée d'ouverture dont Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Jean Lortie, secrétaire général de la CSN, Diane Lemieux, présidente de la CCQ, François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, et Viviane Michel, présidente du Regroupement des femmes autochtones du Québec.
La question de la réforme de l'assurance-emploi fera l'objet de discussions le mardi 26 février, avec des associations intervenant en ce domaine et Jean Lacharité, vice-président de la CSN, qui annoncera le plan d'action auquel se joindra la CSN-Construction. Au cours de cet après-midi, Ugo Lapointe de Pour que le Québec ait meilleure mine, interviendra sur le plan nord.
Les délégués discuteront, entre autres, de la prochaine négociation pour le renouvellement des conventions collectives, qui viennent à échéance le 30 avril. Le vendredi après-midi, un panel sur la situation des femmes dans les milieux de travail dits « non traditionnels » aura lieu. Les panelistes sont : Hélène Vachon, de FRONT (Femmes regroupées en options non traditionnelles), Anick Druel, du CIAFT (Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail) et Karyne Prégent, Syndicat de la construction de Montréal (CSN).
Ci-après, l'ordre du jour des principaux événements du 65e congrès.
LE LUNDI 25 FÉVRIER 2013
10 heures
Ouverture du congrès
- Mot de bienvenue du président, Aldo Miguel Paolinelli
- Allocution d'Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN)
- Allocution de Jean Lortie, secrétaire général de la CSN
- Allocution de Diane Lemieux, présidente de la CCQ
- Allocution de François Saillant, coordonnateur du FRAPRU
- Allocution de Viviane Michel, présidente du Regroupement des femmes autochtones du Québec
- Rapport du comité exécutif
- Rapport sur les services
LE MARDI 26 FÉVRIER 2013
8h00 Ateliers
- Recommandations au 65e congrès
14h00 Plénière
- Réforme du régime d'assurance-emploi - les effets sur les travailleurs par France Simard du MAC Lac Saint-Jean et Sylvain Bergeron de LASTUCE du Saguenay
- Présentation du plan d'action de la CSN par Jean Lacharité, 2e vice-président de la CSN
15h00 Présentation sur le Plan Nord : Ugo Lapointe, « Pour que le Québec ait meilleure mine ».
LE MERCREDI 27 FÉVRIER 2013
11h30 Présentation de Nathalie Joncas, actuaire de la CSN (Service des relations du travail), sur la campagne confédérale Retraite décente et accessible à tous
14h00 Plénière
- Présentation de Chantal Dubeau, directrice de la formation professionnelle à la Commission de la construction du Québec
LE JEUDI 28 FÉVRIER 2013
12h00 Présentation de Mireille Pelletier, du service des relations du travail de la CSN : les effets de la nouvelle règlementation sur l'environnement et la construction
12h30 Dîner-conférence : présentation de Béatrice Vaugrand, d'Aministie internationale
LE VENDREDI 1er MARS 2013
09h00 Plénière
- Recommandations du rapport du comité synthèse
14h00 Table-ronde : état de la situation des femmes dans les milieux de travail dits « non traditionnels »
- Hélène Vachon, F.R.O.N.T. (Femmes regroupées en options non traditionnelles)
- Anick Druel, CIAFT (Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail)
- Karyne Prégent, Syndicat de la construction de Montréal (CSN)
16h30 Plénière
- Négociation : nos revendications
LE SAMEDI 2 MARS 2013
9h00 Plénière
- Négociation : nos revendications
SOURCE : CSN-CONSTRUCTION
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN 514 605-0757
Partager cet article