/R E P R I S E -- Invitation média - 80ème congrès de l'ACFAS : maltraitance et délinquance ; des liens à établir ?/
Nouvelles fournies par
CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)08 mai, 2012, 14:00 ET
Des chercheurs du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire et de ses équipes de recherche associées du GRAVE et du GRISE présentent les plus récentes données québécoises
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les enfants et les adolescents recevant des services des centres jeunesse ont subi différentes formes de violence ayant compromis leur sécurité ou leur développement. Certains autres ont des troubles de comportement ou ont commis eux-mêmes des gestes de violence. Tous ces jeunes ne deviennent certes pas délinquants.
Quels sont les facteurs qui influencent les trajectoires des jeunes victimes et qui déterminent leur passage, ou non, vers la délinquance et les troubles de comportement ? Comment les centres jeunesse peuvent-ils intervenir efficacement afin de prévenir l'adoption de comportements problématiques chez leur clientèle ? Les chercheurs du Centre de recherche du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU), du Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants (GRAVE) et du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) présenteront le 9 mai les plus récentes données québécoises dans le cadre du 80ème congrès de l'ACFAS qui se déroule du 7 au 11 mai au Palais des congrès de Montréal.
Les recherches présentées donneront un aperçu de l'ampleur du phénomène au Québec et des caractéristiques associées aux différentes trajectoires des victimes. Les situations de négligence, de polyvictimisation et de mauvais traitements psychologiques en lien avec l'agression, la délinquance et les troubles de comportement seront notamment abordées.
Le colloque de la journée du 9 mai1 offrira également des pistes de réflexion sur l'intervention auprès des jeunes vivants des situations de concomitance entre violence subie et violence agie.
- Le passage à la LSJPA après une intervention en LPJ : portrait du phénomène et facteurs associés
- Polyvictimisation des jeunes, agressivité et délinquance, liens et trajectoires multiples
- Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants au Québec : situations dépistées et services reçus suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle LPJ
Le programme complet du colloque intitulé Quand violence subie et violence agie s'entrecroisent : les défis de l'intervention auprès des jeunes des centres jeunesse peut être consulté sur le site de l'ACFAS : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/400/402/c.
_________________________________
1 Le colloque se déroulera le 9 mai de 9h à 17h au Palais des congrès 1001, place Jean-Paul-Riopelle, local 510B.
Jocelyne Boudreault, agente d'information
Bureau des communications et des relations à la communauté
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
Tél. : 514 593-3013 / cell; 514 209-9943
Courriel : [email protected]
Partager cet article