/R E P R I S E -- Invitation média - Tous au cœur d'une même mission pour relever le défi de venir en aide aux jeunes et aux familles en difficulté/
Nouvelles fournies par
CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)06 juin, 2012, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 5 juin 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 2200 professionnels œuvrent quotidiennement au CJM-IU auprès des enfants et des jeunes les plus vulnérables de notre société. Ces professionnels sont confrontés à la réalité de violence, de négligence et d'abus multiples dont sont victimes les enfants. Dans un souci de contribuer à améliorer constamment les pratiques et les services offerts aux familles, le conseil multidisciplinaire du CJM-IU convie annuellement la communauté clinique et scientifique à une journée de partage professionnel et de réflexions durant laquelle résultats de recherche, expériences et programmes novateurs sont au menu.
15 ans de vie universitaire
Afin de souligner de façon particulière les 15 ans de vie universitaire de l'établissement, l'événement se conclura cette année par un cocktail durant lequel monsieur Charles Tisseyre, journaliste et vulgarisateur scientifique, partagera son point de vue sur l'essentielle co-construction entre les savoirs scientifiques, pratiques et tacites pour innover et répondre de façon simple et concrète à la mission du CJM-IU.
Voici quelques-uns des ateliers présentés durant la journée;
- L'envers du miroir: le travail de l'intervenant vu par le parent
Dans le cadre d'une thèse doctorale en service social, des parents ont été invités à raconter leur expérience d'être évalués par un intervenant expert en matière de garde d'enfants. Comment ont-ils vécu la venue de cet «expert» dans leur vie et comment ont-ils analysé son constat sur leurs capacités parentales?
- Dé-stresse et Progresse © : programme prometteur auprès d'adolescents de 12 à 14 ans hébergés en centre jeunesse
Conçu par le Centre d'études sur le stress humain, Dé-stresse et Progresse est un programme innovant portant sur le contrôle du stress. Dans le cadre d'un projet pilote, ce programme a été adapté, implanté et évalué avec un grand succès auprès d'adolescents hébergés au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.
- La Trousse « Moi, comme parent…» : son évolution sur le terrain de l'intervention en centre jeunesse
La conception de la Trousse « Moi, comme parent… » est une retombée importante d'une recherche portant sur « Les compétences des parents et les ressources qui les aident ». Basée sur une approche qui valorise le point de vue et les forces des parents, la Trousse vise à favoriser les échanges avec les parents et à enrichir les programmes de soutien aux familles.
- Service en santé mentale de la clientèle 12-18 ans : l'exemple de l'Arrimage
Les besoins de la clientèle nous ont amenés, au cours des dernières années, à faire l'intégration des connaissances en santé mentale et en réadaptation psychosociale afin de mieux répondre aux défis de la réadaptation de ces jeunes particulièrement vulnérables. Nous verrons dans cet atelier comment nous pouvons aider ces jeunes.
Vous trouverez le programme détaillé au :
www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/cmulti_journees_prof.htm
L'événement aura lieu le jeudi 7 juin de 9 h à 17 h
Au 3200, rue Jean-Brillant
Université de Montréal
Les journalistes doivent s'inscrire à la réception pour assister aux ateliers.
Merci.
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS. Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour soutenir et développer des projets complémentaires nécessaires au développement harmonieux des enfants. Depuis 2009, 1900 projets totalisant 1 500 000$ en dons ont été financés et permis de rejoindre 10 000 jeunes. www.facebook.com/cjmiu.fanpage www.facebook.com/fondationcjm
Source et informations ; Jocelyne Boudreault, agente d'information, Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
514 593-3013 / cellulaire : 514 209-9943
[email protected]
Partager cet article