/R E P R I S E -- Invitation médias - Lundi 20 mai - Journée nationale des patriotes - Activités pour tous, théâtre et spectacle extérieur avec Alfa Rococo et Oumar Ndiaye/
MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Afin de célébrer la Journée nationale des patriotes, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal propose à la population une programmation d'événements hauts en couleur ralliant l'histoire, le patrimoine bâti, le théâtre et la musique.
La SSJB de Montréal a été fondée en 1834, par un groupe de jeunes patriotes dirigés par Ludger-Duvernay. Pour le président actuel de la SSJBM, Mario Beaulieu, « la Journée nationale des patriotes est un moment privilégié pour rappeler la ténacité des Québécois d'hier et d'aujourd'hui dans la défense de nos droits collectifs. La commémoration de ce jalon essentiel de notre histoire nous appelle à poursuivre la lutte sur les traces des patriotes, pour la plus grande des causes qui puisse nous unir : la liberté et la démocratie !»
C'est pour rendre hommage à nos ancêtres patriotes que nous invitons le public de tous âges à participer à de multiples activités.
Programmation de la journée :
14 h : Première capsule théâtrale à la Place Émilie-Gamelin
14 h 20 : Début du parcours patrimonial en direction du Vieux-Montréal
15 h 00 : Deuxième capsule théâtrale devant la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours
15 h 20 : Poursuite du parcours patrimonial en direction de la place D'Youville
15 h 30 : Dernière capsules théâtrale sur la grande scène à la place D'Youville
16 h 00 : Grand Spectacle avec Alfa Rococo et Oumar Ndiaye
Le premier volet de la journée mettra en scène les comédiens Mélanie Laberge, Emmanuel Reichhenbach, Michel Savard et Marie-Ève Soulard-La Ferrière qui incarneront des personnages marquants de l'époque des patriotes. La pièce de théâtre en trois actes, mise en scène par le comédien Denis Trudel, débutera à la Place Émilie-Gamelin à compter de 14 h.
Les spectateurs se dirigeront ensuite vers le marché Bonsecours où se tiendra le deuxième acte de la pièce. Guidés par un animateur, ils auront la chance de découvrir des lieux marquants du début du 19e siècle, dont l'ancienne résidence de Louis-Joseph Papineau ainsi que le siège social du journal patriote La Minerve.
Le dernier acte de la pièce aura lieu sur une grande scène à la Place D'Youville, où se déroulera le deuxième volet de la journée. Un grand spectacle en plein air aura lieu et mettra en vedette le groupe Alfa Rococo et le chanteur sénégalais Oumar Ndiaye.
Pour tous les détails de la journée, visitez le site http://goo.gl/htSNZ
La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai de chaque année souligne désormais « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique. »
SOURCE : SOCIETE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTREAL
Paolo Philpot
Cell : 514 943-2508, 438 931-2615
Bureau : 514 843-8851 poste 242
[email protected]
Partager cet article