/R E P R I S E -- iögo, le goût de faire du bien : lancement d'un programme appuyant des cuisines collectives/
MONTRÉAL, le 4 avril 2013 /CNW Telbec/ - Aliments Ultima est fière de lancer, huit mois à peine après la mise en marché de sa toute nouvelle gamme de yogourts iögo, le programme iögo, le goût de faire du bien pour appuyer la mission et l'engagement de cuisines collectives au Québec. L'objectif du programme est simple : faire découvrir, ou connaître encore davantage, le rôle essentiel joué par les cuisines collectives.
« Nous croyons que bien manger devrait être à la portée de chacun. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer la mission des cuisines collectives qui valorise l'apprentissage et encourage l'autonomie autour du besoin quotidien de se nourrir. Pour nous, par ce que nous sommes comme entreprise et par les valeurs que nous véhiculons tant chez Aliments Ultima qu'avec iögo, c'est tout naturellement que nous avons choisi de nous engager auprès de cuisines collectives d'ici », de déclarer le président et chef de la direction d'Aliments Ultima, M. Gerry Doutre.
« Je suis très heureux de m'associer à la mission et à la cause des cuisines collectives au Québec. C'est impressionnant de voir à quel point les cuisines sont un lieu d'entraide et d'échange propice à l'apprentissage des bons principes de base en cuisine et en alimentation. Ici, dans une atmosphère d'ouverture, de soutien et de complicité entre les participants, les gens peuvent cuisiner de bons plats santé en groupe pour une fraction du prix. Les cuisines collectives, pour un chef, c'est tout simplement étonnant », de souligner le chef Daniel Vézina.
Les cuisines collectives : pour faire une différence
Issu du monde coopératif, Aliments Ultima et sa marque iögo partagent les mêmes valeurs d'entraide et de solidarité que celles associées aux cuisines collectives. Les deux organisations partagent également la même passion pour une alimentation accessible, variée et savoureuse. À travers iögo, l'entreprise a choisi de s'associer à cinq cuisines collectives situées à proximité de ses installations au Québec et au Canada, et au Community Food Centres Canada (CFCC).
Au nombre de 1 300 au Québec, les cuisines collectives accueillent quotidiennement des femmes et des hommes qui se réunissent pour planifier, préparer et se partager des plats sains et économiques. Elles sont un lieu privilégié d'apprentissages où les programmes mis en œuvre valorisent, entre autres, l'autonomie, l'entraide et la prise en charge individuelle comme collective. Les participants aux cuisines collectives sont, notamment, des jeunes familles, des nouvelles mamans, des parents monoparentaux, des personnes vivant avec une diète alimentaire particulière (diabétiques, végétariens, etc.), des nouveaux arrivants, des personnes à faible revenu. En fait, les cuisines collectives sont accessibles à toutes les personnes de la communauté.
Le programme iögo, le goût de faire du bien
Le programme présenté aujourd'hui se décline en cinq volets différents :
- Aliments Ultima contribuera financièrement aux activités des cuisines collectives de la Montérégie à Granby, d'Hochelaga-Maisonneuve à Montréal et de The Stop à Toronto. Elle appuiera également l'organisme Community Food Centres Canada pour, entre autres, la mise en marche de cuisines collectives à Calgary et à Halifax.
- Aliments Ultima réalisera des dons de ses produits iögo aux mêmes cuisines collectives.
- Aliments Ultima déploiera au cours des prochains mois une campagne de visibilité uniquement pour les cuisines collectives. Cette campagne -incluant des capsules publicitaires, des relations publiques, la distribution d'un dépliant en magasin, une section cuisines collectives sur le site iogo.ca et un onglet personnalisé sur la page Facebook de iögo - a d'ailleurs débuté le 26 mars dernier, Journée nationale des cuisines collectives, par la diffusion, à la télévision, de capsules mettant en vedette, au Québec, le chef Daniel Vézina et les comédiennes Guylaine Tremblay et Brigitte Lafleur. Au Canada anglais, la tête d'affiche de la campagne est la chef Lynn Crawford.
- Aliments Ultima mettra en vente, au coût de 19,99 $, son livre de recettes iögo dans tous les magasins Renaud-Bray ainsi que sur le site Web du libraire. Une partie des profits de la vente de ce livre seront versés aux cuisines collectives.
- Aliments Ultima implantera un programme de bénévolat d'entreprise auprès de ses employés. Ce programme proposera aux employés de consacrer une journée de travail par année pour contribuer aux activités de la cuisine collective de leur communauté.
Dans les faits, ce sont quelque 235 employés de l'entreprise qui réaliseront annuellement 1 880 heures de bénévolat pour concocter 6 000 portions au profit des cuisines collectives. Ainsi, dans chaque cuisine collective choisie, par groupe de huit, les employés d'Aliments Ultima cuisineront une grande quantité d'une même recette, tout en respectant les critères des cuisines collectives, pour préparer des repas à un faible coût par portion. Les membres de chaque groupe auront, par la suite, la responsabilité de vendre les produits cuisinés dans leur entourage et au sein de leur communauté. Les profits ainsi recueillis seront versés à la cuisine qui les aura accueillis.
À propos de iögo
iögo est une marque de yogourt et de produit laitier frais 100 % d'ici créée, développée et mise en marché partout au Canada par Aliments Ultima. La marque se décline en sept lignes différentes : iögo, iögo 0% (yogourt sans gras à 35 calories par portion de 100 g), iögo Probio (yogourt probiotiques offrant, entre autres, certaines saveurs sans lactose et un centre aux fruits), iögo Greko (yogourt grec), iögo Nomad (yogourt à boire), iögo Zip (yogourt en tube) et iögo Nano (fromage frais et yogourt à boire pour enfant). Tous les produits iögo sont offerts sans gélatine, sans colorant ni arôme artificiels. Ils sont également sans agent de conservation, à l'exception de la gamme iögo 0 %. Grâce à des recettes uniques, iögo propose plus de 40 saveurs. Gage de la volonté de répondre aux goûts de tous, l'ensemble des produits iögo est admissible au programme « Satisfaction garantie ou c'est gratuit ». Pour plus de renseignements sur iögo, visitez le www.iogo.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.
À propos d'Aliments Ultima
Depuis plus de 40 ans, Aliments Ultima est un leader canadien dans les domaines de la fabrication et de la mise en marché de yogourts et de produits laitiers frais. L'entreprise, dont le siège social est à Longueuil, compte 750 employés à travers le pays. Elle possède des installations de calibre mondial et fabrique annuellement à son usine de Granby 130 millions de kilos de produits laitiers frais qui sont distribués partout au Canada. Ayant développé une véritable culture du yogourt au pays, Aliments Ultima offre des produits adaptés aux goûts et aux attentes des consommateurs d'ici en misant sur de hauts standards de qualité et d'innovation. Elle développe, fabrique et met en marché la marque iögo (www.iogo.ca). En plus de sa marque iögo, l'entreprise possède et exploite la marque de produits laitiers Olympic (www.olympicdairy.com). Aliments Ultima qui est détenue par deux coopératives laitières canadiennes, Agropur et Agrifoods, est un joueur majeur de l'industrie de l'alimentation au Canada. Pour plus de renseignements sur Aliments Ultima, visitez le www.ultimayog.ca ou suivez-nous sur Facebook.
SOURCE : Aliments Ultima
Source :
Diane Jubinville
Directrice, relations publiques, Aliments Ultima
Renseignements, demandes d'entrevue ou de photos, communiquez avec :
Martine Venne, CASACOM
514 286-2145, poste 228 ou [email protected]
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