/R E P R I S E -- Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail - Employeurs et travailleurs doivent poursuivre leurs efforts en matière de prévention, estime le Conseil du patronat du Québec/
MONTRÉAL, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - À la veille du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, le Conseil du patronat du Québec souhaite témoigner sa sympathie aux familles et aux proches des travailleurs décédés ou blessés au cours des derniers mois. Le Conseil tient également à rappeler les progrès réalisés depuis quelques années en matière de prévention des accidents du travail, et invite les employeurs et les travailleurs à poursuivre leurs efforts conjoints en ce sens.
« Les employeurs du Québec sont tout à fait conscients qu'ils ont la chance de pouvoir compter sur une main-d'œuvre de très grande qualité. C'est pourquoi 80 % d'entre eux ont déjà mis en place depuis plusieurs années, en collaboration avec les travailleurs, des mécanismes de prévention adaptés à la réalité de leur entreprise afin de limiter les risques d'accidents en milieu de travail. Ces efforts ont manifestement porté des fruits puisqu'on observe une baisse remarquable de 40 % du nombre de lésions professionnelles depuis 10 ans et de 65 % de décès par accident depuis 20 ans. Évidemment, ces résultats, bien que très encourageants, ne doivent pas amener les employeurs et les travailleurs à l'inaction, mais plutôt à poursuivre ensemble les efforts accomplis afin que les environnements de travail soient encore plus sécuritaires », a indiqué le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
En ce sens, le Conseil du patronat appuie totalement la campagne publicitaire initiée cette semaine par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), qui a comme porte-parole le comédien Claude Legault, et dont le message principal est « Que l'on soit travailleur ou employeur, il est important de repérer le danger et de l'éliminer ». Le Conseil, au cours des prochaines semaines, profitera d'ailleurs de la consultation publique sur le projet de loi no 60 visant à moderniser le régime québécois de santé et de sécurité du travail pour présenter les propositions des employeurs, notamment au chapitre des mécanismes de prévention, afin d'améliorer l'efficacité du régime et de le recentrer vers son objectif premier, qui est d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article