/R E P R I S E -- Journée internationale des sages-femmes - La Coalition pour la pratique sage-femme interpelle à nouveau le ministre Bolduc/
MONTRÉAL, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée internationale des sages-femmes, la Coalition pour la pratique sage-femme demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, de réaliser les promesses énoncées publiquement il y a un an. Rappelons que le 5 mai 2011, le ministre Bolduc annonçait neuf maisons de naissance de plus pour 2018, tout en s'engageant à financer à 100 % leur implantation dans toutes les régions du Québec.
D'autre part, nous attendons toujours sa réponse quant à notre recommandation émise le 19 septembre 2011, lors de notre passage devant la Commission de la santé et des services sociaux. La Coalition pour la pratique sage-femme recommandait, lors des auditions publiques dans le cadre de l'étude des pétitions concernant la pratique sage-femme, la mise en place d'un comité national pour le développement de la pratique sage-femme et des maisons de naissance reflétant la diversité régionale du Québec et dans lequel les institutions sages-femmes et les groupes citoyens sont représentés. Pour Lorraine Fontaine, coordonnatrice de la coalition, « il est essentiel que le Québec aille de l'avant dans le développement des services et la mise en place d'un réseau de maisons de naissance. Toutefois, ce développement doit se faire en partenariat avec les femmes, les sages-femmes, les familles et les groupes citoyens ».
Le choix des femmes
Au nombre de 9, réparties dans 8 des 18 régions du Québec, les maisons de naissance jouent un rôle essentiel dans l'organisation des services périnataux de la province. Elles constituent la porte d'entrée aux services offerts par les sages-femmes, des professionnelles autonomes du réseau de la santé. Un sondage réalisé en 20101 dévoilait que 26 % des femmes souhaitent pouvoir accoucher hors des centres hospitaliers, soit en maison de naissance ou à la maison, choix que seules les sages-femmes peuvent offrir.
Pourtant, seulement 1,7 % des Québécoises donnent actuellement naissance à l'extérieur des hôpitaux. Nous sommes encore loin de l'objectif de 10 % énoncé dans les strategies de mise en oeuvre de la Politique de périnatalité 2008-2018, du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Depuis 1988, la Coalition pour la pratique sage-femme défend le droit des femmes d'avoir accès aux sages-femmes, partout au Québec, dans le réseau public de la santé. Ces services ont fait leurs preuves et l'heure n'est plus à la démonstration de leurs avantages, mais à un développement respectueux du modèle québécois, tel qu'il est préconisé dans la politique de périnatalité du Québec.
La coalition invite tous les acteurs concernés à unir leurs efforts afin que toutes les communautés bénéficient d'une maison de naissance. Tout développement doit se faire en concertation avec les groupes citoyens mobilisés et en tenant compte des particularités régionales.
À propos
La Coalition pour la pratique sage-femme est composée de :
Association féminine d'éducation et d'action sociale (Afeas)
Association des étudiantes sages-femmes du Québec (AESFQ)
Cercle des fermières du Québec (CFQ)
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF)
Groupe MAMAN, Mouvement pour l'autonomie dans la maternité et pour l'accouchement naturel
L'R des centres de femmes du Québec
Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ)
Regroupement Naissance-Renaissance (RNR)
Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (Réseau des CRP)
Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)
Seréna Québec
_________________________________
1 Sondage réalisé auprès de femmes âgées entre 18 et 45 ans ayant un ou des enfants ou n'étant pas fermées à l'idée d'en avoir. Il a été effectué par panel Web, sur le territoire du Québec, entre le 15 et le 27 avril avec 901 entrevues.
Noémi Desrochers
Communications - CSN
B : 514 598-2162
C : 514 216-1825
SOURCE : Coalition pour la pratique sage-femme
Partager cet article