/R E P R I S E -- Journée mondiale de la vue : Bonne vision et succès scolaires vont de pair/
MONTRÉAL, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de la vue, l'Association des optométristes du Québec tient à rappeler l'importance du dépistage et de la prévention des maladies oculaires. Cette année, sur le plan international, l'accent est mis sur la santé oculaire et l'égalité d'accès aux soins. Au Canada et au Québec, la détection et la prévention des problèmes de vision et des maladies de l'oeil chez les enfants sont la priorité tout au long du mois d'octobre, mois de la santé des yeux.
Puisque 80 % de l'apprentissage d'un enfant se fait à travers la vision1, il est extrêmement important que les parents fassent passer à leurs enfants un examen oculo-visuel complet avant que ces derniers ne commencent l'école. Un problème de vision comme le manque de coordination des yeux ou l'amblyopie (œil paresseux) peut entraîner chez l'enfant des troubles d'apprentissage et de comportement, une baisse de son estime de soi, des frustrations, une démotivation et une perte d'intérêt général pour l'école.
Selon la Harvard School of Education, 25 % de tous les enfants ont des problèmes de vision suffisants pour affecter leur apprentissage2. Enfin, une autre étude démontre que 70 % des délinquants juvéniles ont des problèmes de vision qui n'ont pas été corrigés. On peut ainsi établir une corrélation entre la vision des enfants et les troubles d'apprentissage et de comportements3.
« Dans certains cas, lorsque le problème est dépisté assez tôt chez l'enfant, l'optométriste peut aider l'enfant à retrouver une vision normale au moyen de rééducation visuelle. Une fois le développement de l'œil complété, normalement vers l'âge de 7 ou 8 ans, il est plus difficile, voire impossible, de revenir en arrière », souligne le Dr Steven Carrier, optométriste et président de l'Association des optométristes du Québec.
Plusieurs maladies oculaires sont asymptomatiques et silencieuses. Toutefois, les symptômes observables suivants peuvent être un signe de problèmes visuels et compromettre ou freiner l'apprentissage :
- Mauvaise posture de la tête et du corps lors de la lecture, l'enfant place son livre trop près pour lire;
- Lecture lente et saccadée, omissions fréquentes de mots ou de phrases, sauts de mots ou relecture à plusieurs reprises pour comprendre;
- Mouvements de la tête à la lecture (au lieu des mouvements des yeux);
- Maux de tête au front ou aux tempes, douleur autour des yeux, yeux rouges, l'enfant se frotte souvent les yeux en lisant;
- Difficulté à écrire en ligne droite, à recopier un dessin ou un texte du tableau.
Halloween : attention aux lentilles de contact cosmétiques
L'Halloween étant à nos portes, l'Association des optométristes du Québec souhaite rappeler que le port de lentilles cosmétiques, surtout populaire chez les jeunes, n'est pas sans risque. Ces lentilles de contact sans force, qui changent l'apparence des yeux, représentent un danger réel pour la santé publique puisque ce sont des corps étrangers appliqués directement sur l'œil et qui sont susceptibles de provoquer une infection oculaire. Ces lentilles, vendues sur Internet, dans les salons de beauté et de coiffure ainsi que dans les commerces de costumes, peuvent entraîner des complications oculaires parfois graves et permanentes. C'est pourquoi il est fortement conseillé de consulter votre optométriste avant de porter ce type de lentilles afin d'éviter des complications au lendemain de l'Halloween.
Un projet de loi (C-313) portant sur la modification de la classification de ces lentilles cosmétiques en tant qu'instrument médical de classe II est d'ailleurs à l'étude au parlement canadien. Ce projet de loi devrait recevoir l'approbation du Sénat dans les prochaines semaines.
À propos de l'optométriste
L'optométriste (O.D.) est un professionnel de la santé de première ligne, détenteur d'un doctorat universitaire au terme de 5 ans, qui agit comme porte d'entrée des services oculo-visuels. Son rôle est de procéder à l'examen des yeux et de la vision en plus d'être habilité à détecter et traiter les problèmes et les pathologies oculaires. Il peut également prescrire et administrer des médicaments aux fins de l'examen de la vision et du traitement de certaines pathologies oculaires. Il évalue la vision, la binocularité et la santé oculaire. Il dispense des lentilles ophtalmiques nécessaires, qu'elles soient cornéennes ou pour lunettes, et prescrit des traitements de rééducation visuelle. L'optométriste prodigue des conseils afin de prévenir les troubles visuels et de promouvoir une saine santé oculo-visuelle de ses patients et au besoin il peut diriger le patient vers d'autres professionnels de la santé.
1GAZZANIGA, M.S., IVRY, R. B. et JANGUN, G. R. Cognitive Neuroscience, the Biology of the Mind. New York, WW Norton & Co., 1998.
2 GILLESPIE, Kathleen. How Vision Impacts Literacy: An Educational Problem that Can Be Solved. Harvard School of Education.
3 HARRIS, Paul. The Prevalence of Visual Conditions in a Population of Juvenile Delinquents, Optometric Extension Program (www.oep.org).
SOURCE : ASSOCIATION DES OPTOMETRISTES DU QUEBEC
Site : www.aoqnet.qc.ca
Renseignements :
Charlotte Paré-Cova, PANACHE MÉDIA, 514-755-7524, [email protected]
Vincent Martineau, PANACHE MÉDIA, 514-914-5757, [email protected]
Partager cet article