/R E P R I S E -- La CSQ partenaire des Journées de la culture - Développer
l'esprit, on connaît ça !/
MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de s'associer aux Journées de la culture qui auront lieu les 24, 25 et 26 septembre prochains et d'apporter son soutien à cet important événement qui contribue de façon concrète à ouvrir l'esprit des jeunes aux multiples richesses et possibilités du monde des arts et de la culture.
« La CSQ est partenaire des Journées de la culture depuis plusieurs années et elle est particulièrement heureuse de renouveler son soutien à cette fête culturelle de grande envergure. Elle adhère tout à fait à la mission éducative des Journées de la culture, qui vise à favoriser la démocratisation des arts et de la culture au sein de la société québécoise, et considère qu'il s'agit d'un outil supplémentaire pour développer l'esprit de nos jeunes, contrer le décrochage scolaire et développer le sentiment d'appartenance à l'école », rappelle le secrétaire-trésorier de la CSQ et responsable du dossier de la culture, Daniel B. Lafrenière.
Le Carnet de la culture et Sortez… pour la rentrée !
L'engagement de la CSQ au sein des Journées de la culture s'exprime particulièrement par son apport à la réalisation du Carnet de la culture, un outil d'apprentissage des arts et de la culture qui s'adresse aux élèves du 2e et 3e cycle du primaire et les éveille au monde culturel. Le Carnet de la culture est un outil pédagogique qui facilite la préparation et le suivi des activités culturelles en classe. Il est disponible sur internet à l'adresse www.carnetdelaculture.ca.
« Le personnel de l'éducation est encouragé à l'utiliser comme un outil de sensibilisation à la culture à travers les apprentissages que l'élève réalise à l'école. De plus, le Carnet permet au jeune d'explorer les diverses facettes de la culture, de découvrir ses propres talents, de connaître les métiers de la culture, de développer ses intérêts personnels et d'aiguiser son sens critique de la culture sous tous ses angles », explique Daniel B. Lafrenière.
« Nous invitons le personnel de l'éducation à planifier et à participer aux nombreuses activités présentées. Plusieurs de nos membres et proches collaborateurs sont aussi des artistes qui propagent leurs intérêts culturels dans leur milieu et contribuent, à leur façon, à la démocratisation de la culture. Nous profitons de cette occasion pour les remercier d'insuffler leur passion à nos jeunes », ajoute le secrétaire trésorier de la CSQ.
En terminant, la Centrale tient à souligner le travail exceptionnel des artisans des Journées de la culture et invite la population à faire preuve de curiosité et à y participer.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements:
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Cell. : 514 235-5082
[email protected]
Partager cet article