/R E P R I S E -- La culture entrepreneuriale coopérative rejoint les jeunes/
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité16 nov, 2010, 07:00 ET
LÉVIS, QC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale qui se tiendra le 16 novembre, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (Le Conseil) tient à appuyer cette journée qui vise à stimuler l'entrepreneuriat. La présence significative de coopératives parmi les initiatives de relève entrepreneuriale présentées dans le Rallye Entreprends-toi.ca du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec indique que la coopération rejoint les jeunes. En effet, plus de 25% des entreprises mises en valeur sont des coopératives ou des Jeune Coop.
Cette statistique appuie ce que le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et leader de la Stratégie québécoise sur l'entrepreneuriat, M. Clément Gignac, a mentionné le 8 juillet : «Les coopératives font partie du plan de la relance économique du Québec et du mouvement entrepreneurial.»
Pour la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Hélène Simard, « Le mouvement coopératif et mutualiste québécois propose sa formule car elle crée non seulement des emplois stables, mais elle s'assure que les gains obtenus par le travail soient distribués équitablement. C'est pourquoi, le mouvement s'affaire à former une nouvelle génération d'entrepreneurs, notamment par ses initiatives de pédagogie coopérative et la création de Jeune Coop».
Au sein de Jeune Coop, ce sont des jeunes qui créent une entreprise collective pour répondre à un besoin de leur école ou de leur milieu. Par ce projet pédagogique, les jeunes découvrent leurs passions et leurs intérêts. Ils peuvent exprimer leur plein potentiel tout en partageant les valeurs de la coopération que sont la démocratie, l'entraide, la solidarité, la prise en charge et la responsabilisation individuelle et collective.
Depuis 2004, 374 Jeune Coop ont été mises sur pied dans les différentes régions du Québec impliquant près de 6800 jeunes. Ceux-ci sont accompagnés par l'agent de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse de leur région (www.coopquebec.coop/agents) qui œuvre dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 avec l'appui financier du Secrétariat à la jeunesse, du Conseil, de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et du Mouvement Desjardins. Pour plus d'information sur Jeune Coop et sur les autres projets d'éducation coopérative, visitez le www.coopquebec.coop, section jeunesse et éducation.
À propos du Conseil
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois. Ces entreprises participent activement au développement économique et social du Québec. Avec plus de 166 milliards $ d'actifs, ces coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises.
Renseignements:
Source : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Pour information :
Johanne Lavoie
Coordonnatrice aux dossiers jeunesse
418 835-1644, poste 12 ou [email protected]
Partager cet article