/R E P R I S E -- La persévérance scolaire au cœur d'une école ouverte sur les rêves et les passions de nos jeunes/
Nouvelles fournies par
Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec10 févr, 2014, 08:11 ET
MONTRÉAL, le 6 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec était présent mardi matin au dévoilement, par la première ministre du Québec Mme Pauline Marois, accompagnée de son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, du livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse intitulé « Une génération aux multiples aspirations ».
À l'écoute des propos tenus lors de cette annonce et à la lecture du livre blanc, c'est avec enthousiasme que le Réseau des IRC constate que la mobilisation en faveur de la persévérance scolaire demeure un objectif de premier plan et que le gouvernement du Québec prévoit intensifier plus que jamais celle-ci au cours des prochaines années. Plus encore, l'intention demeure claire quant à la volonté du gouvernement de permettre à tous les jeunes de mener à bien un projet scolaire leur convenant, quelles que soient leurs aptitudes naturelles et ce, en vue de l'obtention d'un premier diplôme qualifiant.
Le phénomène de l'abandon n'est plus un problème scolaire mais un enjeu majeur pour la société québécoise. Nous saluons donc les efforts qu'il est souhaité de faire afin d'accentuer la cohésion sociale entre les acteurs entourant la réussite de nos jeunes. Du réseau scolaire à la communauté, en passant par les milieux de l'emploi, des affaires et des parents, tous doivent travailler à l'unisson en faveur de la persévérance scolaire.
« Aux premières loges de la concertation et de la mobilisation des acteurs de la persévérance scolaire, les IRC ont développé une expertise multisectorielle et multidisciplinaire hors du commun. Riche de ses enseignements, des outils développés, ainsi que des initiatives et des actions probantes déployées au cours des années, c'est sans aucune hésitation que le Réseau des IRC collaborera activement à placer les jalons de la nouvelle stratégie annoncée par le gouvernement Marois. » souligne M. Jean-François Hogue, coordonnateur du Réseau des IRC du Québec.
En réponse aux besoins exprimés par les jeunes lors de la Tournée québécoise de consultation jeunesse menée par M. Bureau-Blouin, le livre blanc renferme des stratégies qui mèneront vers la consolidation d'actions ayant pour objectif de permettre à nos garçons et à nos filles d'être accompagnés dans un cheminement éducatif à leur couleur, au centre de leur vie et pour lequel ils ont un sentiment d'appartenance.
Réseau des IRC du Québec
Les IRC, au nombre de vingt, réparties dans les 17 régions administratives du Québec, sont au carrefour des acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves québécois. Leur rôle consiste à s'assurer d'une mobilisation régionale active et efficace et à développer des partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative. Chaque mission et structure d'activités des différentes IRC est unique, ce qui permet à chacune d'entre elles de s'adapter aux défis spécifiques de la région qu'elle dessert.
SOURCE : Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec
Jean-François Hogue
Coordonnateur - Réseau des IRC du Québec
514 797-7010
[email protected]
Partager cet article