/R E P R I S E -- La Station de l'Île-des-Sœurs accueille officiellement l'œuvre d'art public « Carrefour » de Francis Montillaud/
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 août, 2013, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 29 août 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Ginette Marotte, maire de l'arrondissement de Verdun, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'œuvre d'art public « Carrefour » à La Station de l'Île-des-Sœurs en présence de l'artiste Francis Montillaud et d'invités. La sculpture, composée de 5 bustes en bronze déposés sur 5 socles en acier inoxydable, a la particularité d'avoir été réalisée avec la participation d'adolescents et d'adultes de plus de 50 ans qui fréquentent le centre communautaire de La Station. Ils interprètent diverses expressions distinctes, dont l'enthousiasme des adultes et la quiétude des jeunes. Les bustes de bronze sont mis en relation, par leur positionnement, dans l'édicule de verre qui sert ici de point de rencontre entre deux générations et de carrefour dynamique où le passant est amené à se déplacer pour contempler l'œuvre.
« L'œuvre Carrefour de Francis Montillaud repose sur un concept original et participatif de médiation culturelle qui souligne la mission de La Station en mettant deux générations en relation. L'œuvre est aussi installée dans un magnifique écrin clair et lumineux dessiné par l'un des plus grands architectes du XXe siècle, Mies van der Rohe. C'est une œuvre superbe qui s'ajoute aujourd'hui à notre collection d'art public. Elle suscitera certainement un certain attachement de la part des citoyens et viendra renforcer, une fois de plus, l'identité de Montréal à titre de métropole culturelle, axée sur le développement de l'art public sur son territoire », d'affirmer Mme Élaine Ayotte.
« C'est avec une grande fierté que l'arrondissement de Verdun accueille à La Station, la remarquable œuvre Carrefour de Francis Montillaud », de souligner le maire de l'arrondissement de Verdun, Mme Ginette Marotte. « Cette création d'une qualité exceptionnelle enjolivera ce lieu unique qu'est La Station en évoquant sa mission intergénérationnelle tout en rappelant la vision architecturale de Mies van der Rohe », d'ajouter Mme Marotte. « Nul doute qu'elle saura susciter l'intérêt des usagers de La Station comme des nombreux visiteurs », a-t-elle conclu.
Le projet disposait d'un budget de 75 000 $ et a été piloté par le Bureau d'art public de Montréal. Il était assujetti à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux suite aux récents travaux d'aménagement de La Station en centre communautaire.
À propos de La Station de Mies van der Rohe
Après 40 ans de service aux automobilistes, La Station, sise au 201, rue Berlioz à l'Île-des-Sœurs, s'est trouvée une nouvelle vocation, soit celle de proposer des activités et des services aux adolescents de 12 à 17 ans et aux personnes de 50 ans et plus, tout en favorisant le rapprochement entre ces deux groupes d'âge. Dans un environnement lumineux, typique de l'architecture de Mies van der Rohe, La Station offre désormais des espaces accueillants et multifonctionnels pour les discussions, les jeux ou la détente. Cette « rencontre » entre deux générations, ainsi que l'architecture exceptionnelle de Mies van der Rohe, ont inspiré Francis Montillaud dans l'élaboration du concept de son œuvre. L'artiste a d'ailleurs le privilège de présenter jusqu'au 4 octobre 2013 une exposition au Centre Elgar sur le processus de création de « Carrefour ». Une vidéo sur le procédé de moulage des têtes des participants par l'artiste peut être visionnée à cette adresse : http://goo.gl/LCgOAQ. Rappelons que les deux autres artistes finalistes pour ce projet étaient Mme Linda Covit et M. Guillaume Lachapelle.
Quelques mots sur l'artiste, Francis Montillaud
Francis Montillaud vit et travaille à Montréal. Il a diffusé ses créations dans plusieurs centres d'artistes et événements artistiques au Québec, au Canada ainsi qu'en France. Sa pratique oscille entre l'installation, la sculpture et la vidéo. C'est par un décloisonnement entre les arts visuels et le théâtre qu'il conçoit des œuvres mettant en scène, parfois de façon saugrenue, parfois de façon ironique ou simplement humoristique, différentes formes de la figure humaine.
Son travail a été présenté au Centre d'exposition CIRCA (Montréal), à la Galerie Occurrence (Montréal), à la Galerie Sans Nom (Moncton), à l'Oeil de Poisson (Québec) et à la Manifestation Internationale d'Art 3 de Québec. Il a été en résidence de production vidéo au Laboratoire d'art de Toronto, ainsi qu'à PRIM. Depuis 2007, il a réalisé plusieurs installations éphémères dans la métropole, notamment à la Place des Arts (Bassin de l'esplanade), à la place Gérald-Godin (Paysages Éphémères) et au Palais des Congrès (Art Souterrain). On peut apprécier ses œuvres permanentes dans le parc Dollard-des-Ormeaux, ainsi qu'au Jardin de sculptures de la Maison des artistes visuels francophones, à Saint-Boniface. Il est aussi actif dans le milieu du théâtre. Il a élaboré la conception vidéo et la scénographie de la pièce Ailleurs, un spectacle multimédia sur l'immigration de Kevin McCoy. Cette collaboration lui a valu une nomination au Gala des Masques en 2007.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-3888
Partager cet article