/R E P R I S E -- Lancement de la biographie de Télesphore-Damien Bouchard, fondateur de l'UMQ/
94 ans plus tard, ce visionnaire inspire toujours le monde municipal
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Un hommage sera rendu à une légende du monde municipal à l'occasion du lancement de la biographie du fondateur de l'UMQ, Télesphore-Damien Bouchard, aujourd'hui à Saint-Hyacinthe.
T.-D. Bouchard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe pendant 25 ans, a marqué le monde municipal par son franc-parler et ses idées en avance sur son époque. Bien surnommé « Le Diable de Saint-Hyacinthe », on le disait infatigable, impétueux, vigilant à souhait; les causes qui lui tenaient le plus à cœur étaient l'abolition des rentes seigneuriales et le droit des villes à municipaliser leur service d'électricité. T.D. Bouchard était omniprésent pour tout ce qui touchait de près ou de loin aux municipalités.
« Il y a près de 94 ans, les municipalités du Québec trouvaient leur voix grâce à l'initiative d'élus engagés, tel que T.D. Bouchard, de former une union qui leur serait dédiée. Alors que les municipalités en sont aujourd'hui à un autre tournant de leur histoire qui marquera leur entrée véritable dans le 21e siècle, je salue la vision de T.D. Bouchard qui a su ouvrir le chemin aux municipalités afin qu'elles puissent travailler ensemble à offrir à leurs citoyens des milieux de vie de qualité », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest.
Cette vision est toujours au cœur de l'engagement des élus municipaux et trouve écho, aujourd'hui, dans le Livre blanc municipal publié par l'UMQ. Avec ses deux propositions maîtresses, soit l'adoption d'une Charte des municipalités qui reconnaîtrait ces dernières comme une instance politique autonome, et la mise en place d'une réforme fiscale et financière qui donnerait les moyens aux municipalités de faire face à leurs responsabilités grandissantes, le Livre blanc vise à établir un partenariat moderne entre Québec et les municipalités, une imputabilité accrue des élus et la participation des citoyens au développement de leur communauté. Une démarche qui prend tout son sens à quelques semaines des élections municipales alors que les citoyens auront à choisir des élus en qui ils ont confiance.
« Élu conseiller municipal à l'âge de 23 ans, élu député à l'âge de 30 ans et élu maire à l'âge de 35 ans, Télesphore-Damien Bouchard représente parfaitement l'idéalisme et le désir de changement qui animent, encore aujourd'hui, la jeunesse québécoise. En 1905, il choisissait la municipalité comme palier de gouvernement le plus approprié pour servir la population et concrétiser son engagement citoyen. Avec volonté et passion, il a gagné la confiance de ses électeurs, une confiance renouvelée à maintes reprises. Une centaine d'années plus tard, à la veille des élections municipales de 2013, cette réalité n'a pas changé. Car c'est toujours avec passion que les élus, jeunes et moins jeunes, investissent le monde municipal pour changer les choses », a souligné David Bousquet, président de la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ et conseiller municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Le lancement de l'ouvrage « Le Diable de Saint-Hyacinthe », publié aux éditions Hurtubise, aura lieu aujourd'hui, à 14 h, à la Salle des Arts de l'Hôtel-de-Ville de Saint-Hyacinthe.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Mélanie Destrempes
Union des municipalités du Québec
Tél. : (514) 282-7700, poste 258 / Cellulaire : (514) 704-2321
[email protected]
Partager cet article