/R E P R I S E -- Lancement du Centre mondial de recherche clinique précoce - L'Alliance des patients pour la santé se joint à Montréal InVivo et à ses partenaires/
MONTRÉAL, le 23 janv. 2015 /CNW Telbec/ - « Le déploiement du Centre mondial d'expertise en recherche clinique précoce, annoncé ce matin, est une excellente nouvelle pour les patients du Québec », déclare Jérôme Di Giovanni, président de l'Alliance des patients pour la santé, partenaire du projet. « Il est primordial que l'expertise québécoise des sciences de la vie soit soutenue et stimulée au bénéfice de la santé et de la qualité de vie des patients, de leurs proches et l'ensemble de la collectivité », ajoute-t-il.
L'Alliance des patients pour la santé est très heureuse de son partenariat dans ce vaste projet de développement de la recherche clinique précoce initié par Montréal InVivo, avec l'appui des gouvernements québécois et canadien, ainsi que des organisations phares dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé. L'Alliance est persuadée « que ce partenariat - étape fondamentale dans la diversification des thérapies offertes aux patients - est un pas majeur vers le renforcement de leur libre choix et de leur accès à une médecine plus précise, mieux ajustée à leurs besoins », souligne monsieur Di Giovanni.
En effet, les résultats d'un sondage, commandé par l'Alliance et réalisé par la firme Léger en automne 2013 auprès de plus de 1 500 patients québécois, démontrent que les problèmes d'accès aux meilleurs soins et services de même qu'aux thérapies innovantes sont bien réels. Or, la recherche clinique précoce, qui permet d'identifier plus tôt la valeur thérapeutique d'une nouvelle technologie, contribuera certainement à élargir les options de traitement des patients et à favoriser leur participation à des programmes de recherche clinique prometteurs.
Le Centre mondial d'expertise en recherche clinique précoce réunit des centres hospitaliers et de recherche universitaires de calibre mondial tels que celui de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et de Sainte-Justine, alliés au Fond de recherche scientifique du Québec et à d'autres acteurs clés de l'industrie pharmaceutique, du secteur des biotechnologies et des infrastructures publiques montréalaises.
À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance des patients pour la santé a été créée pour amplifier la voix des organismes et des associations de patients dans les débats sur des enjeux de santé qui concernent la santé et la qualité de vie des patients. L'Alliance s'intéresse particulièrement aux problématiques portant sur l'accès aux soins et aux services, ainsi qu'aux thérapies et aux pratiques innovantes. De plus, l'Alliance milite pour l'instauration du Droit à la santé.
L'Alliance des patients pour la santé regroupe 24 membres :
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux - Centre associatif polyvalent d'aide hépatite C - Crohn et Colite Canada - Fédération de recherche sur le diabète juvénile - Fédération des Sociétés d'Alzheimer du Québec (20 sociétés régionales) - Fondation des maladies mentales - Fondation Lymphome Canada - Québec - Fondation Sauve ta peau - Québec - Fondation Sommeil - La Société de l'arthrite - Division Québec - Le Mûrier - Myélome Canada - Division Québec - Regroupement des aidants naturels du Québec - Regroupement québécois des maladies orphelines - Société canadienne de la sclérose en plaques - Division Québec - Société canadienne de l'hémophilie - Section Québec - Société gastro-intestinale - Division Québec - Société Parkinson du Québec - Société québécoise de la schizophrénie - Michel Roy, patient et militant
Source :
Sondage « La perception du système de santé par les patients québécois »
Alliance des patients pour la santé et Léger, automne 2013
www.alliancepatientssante.org
SOURCE Alliance des patients pour la santé
Catherine Hamel, Conseillère en communication - Groupe 2000 neuf, (514) 240-6754, [email protected]
Partager cet article