/R E P R I S E -- L'AQRP EN COMMISSION PARLEMENTAIRE : L'EUTHANASIE NE DOIT
PAS DEVENIR UNE SOLUTION AU FINANCEMENT DES SOINS EN FIN DE VIE/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC26 oct, 2010, 14:00 ET
QUÉBEC, le 26 oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion de son passage devant la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) insiste pour que le débat public porte prioritairement sur la disponibilité et le financement de soins palliatifs appropriés en situation de fin de vie.
« D'un côté, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, se dit prêt à financer 60 000 $ par lit de soins palliatifs, mais à condition que les communautés financent elles-mêmes les maisons et leur animation. De l'autre côté, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) souligne l'importance des ressources qui sont utilisées au cours des trois derniers mois de vie des personnes recevant des soins palliatifs. En tout respect pour l'opinion et la sensibilité des personnes intéressées, il ne faudrait pas que l'euthanasie et le suicide assisté deviennent une solution facile au financement des soins palliatifs en situation de fin de vie », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
L'AQRP a donc transmis les recommandations suivantes à la Commission :
- Enrichir la documentation actuellement disponible sur les soins palliatifs avec un état de situation, à jour, des soins en fin de vie à travers toutes les régions du Québec;
- Augmenter l'offre de services publics en soins palliatifs, notamment les services psychosociaux, et augmenter les ressources financières disponibles pour aider le développement des maisons en soins palliatifs;
- Soutenir la recherche scientifique sur les soins en fin de vie et garantir la formation et la compétence des intervenants, tant sur le suivi médical que psychosocial;
- S'assurer de la coordination entre les différents paliers du système de santé et assurer la continuité des services dans le domaine des soins palliatifs;
- Sensibiliser davantage la population aux différentes possibilités qui s'offrent déjà aux personnes en situation de fin de vie, comme l'arrêt de traitement et le mandat en cas d'inaptitude.
Selon des données obtenues grâce à à Loi sur l'accès à l'information, le Québec compte moins de 650 lits en soins palliatifs. Pourtant, en moyenne, plus de 35 000 personnes décèdent de « maladies chroniques susceptibles de bénéficier de soins palliatifs » à chaque année au Québec.
« Bien qu'il soit très difficile de déterminer avec précision l'ampleur des besoins en soins palliatifs, les experts affirment que la demande augmentera de façon marquée au cours des prochaines années. Or, les personnes atteintes de maladies chroniques qui obtiennent des soins appropriés sont moins portées à vouloir que l'on mette fin à leurs jours. Nous insistons donc pour que le débat sur la disponibilité de soins appropriés en fin de vie ait priorité sur celui de la décriminalisation de l'euthanasie et du suicide assisté », a conclu la présidente de l'AQRP.
Voici le nombre de lits en soins palliatifs, par région sociosanitaire :
- Abitibi-Témiscamingue : 12
- Bas-Saint-Laurent : 28
- Capitale-Nationale : 84
- Chaudière-Appalaches : 36
- Côte-Nord : 31
- Estrie : 12
- Lanaudière : 25
- Laurentides : 41
- Laval : 24
- Mauricie et Centre-du-Québec : 42
- Montérégie : 82
- Montréal : 151
- Outaouais : 25
- Saguenay - Lac-Saint-Jean : 21
- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine : 27 (déclaration publique)
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. En 2007, l'AQRP a choisi la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle s'implique.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre
418 928-2608
[email protected]
Partager cet article