/R E P R I S E -- L'Association québécoise des lobbyistes reçoit favorablement la diffusion proactive des agendas publics des ministres/
QUÉBEC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) réagit favorablement à l'annonce de la diffusion proactive de l'agenda public des ministres du gouvernement du Québec à compter du 15 janvier prochain. Cette diffusion s'accompagnera du dévoilement des renseignements relatifs aux rencontres sollicitées par les acteurs non gouvernementaux à compter du 1er avril 2015. Ces renseignements seront rendus publics au plus tard trois mois après l'événement.
« Nous appuyons le principe de la transparence dans l'accès aux institutions. Nous estimons également que cette transparence doit s'appliquer de façon équitable pour tous ceux qui entrent en contact avec des titulaires de charges publiques. Ceci nous amène à formuler deux recommandations au gouvernement.
Nous remarquons que ces nouvelles mesures s'appliqueront à tous les types d'acteurs non gouvernementaux. Par cohérence et par équité, nous invitons donc le gouvernement à réviser le champ d'application de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme. En effet, de nombreux organismes à but non lucratif en sont actuellement exemptés.
Nous remarquons également que le gouvernement accepte le principe selon lequel la divulgation des renseignements relatifs aux rencontres peut avoir lieu après l'événement sans remettre en question l'objectif de transparence. Par cohérence, nous l'invitons donc à rejeter la recommandation du Commissaire au lobbyisme qui souhaite que les mandats au Registre des lobbyistes soient inscrits avant la tenue d'une rencontre. Du point de vue de l'AQL, l'inscription préalable pourrait limiter déraisonnablement l'accès aux institutions démocratiques, sans que cela n'améliore la transparence », a déclaré le président de l'AQL, M. Mathieu Santerre.
Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.
SOURCE Association québécoise des lobbyistes (AQL)
Source : Association québécoise des lobbyistes (AQL), http://www.lobbyquebec.com | Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article