/R E P R I S E -- Le « Gumboot » fera résonner l'hôtel de ville lors de la Nuit blanche !/
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif02 mars, 2013, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 1er mars 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, le président du Conseil municipal, M. Harout Chitilian, et la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, invitent les festivaliers de MONTRÉAL EN LUMIÈRE à participer à la 10e Nuit blanche à l'hôtel de ville de Montréal. L'événement, qui se déroulera de 20 h à 3 h du matin le samedi 2 mars prochain, aura pour thème le « Gumboot ».
« Nous sommes fiers que Montréal se joigne à nouveau à cette manifestation culturelle internationale qu'est la Nuit blanche. J'invite tous les Montréalais et les Montréalaises à profiter des activités offertes pour découvrir leur ville sous un autre angle. Je suis convaincu que ce rendez-vous annuel à l'hôtel de ville saura ravir tous les citoyens qui y participeront ! », a déclaré M. Applebaum.
À vos bottes, prêts, dansez !
Le « Gumboot » est une danse percussive qui consiste à créer des rythmes en tapant sur ses bottes. À toutes les heures, la Nuit blanche à l'hôtel de ville sera ponctuée de démonstrations faites par des danseurs professionnels accompagnés de musiciens, de périodes d'initiation au « Gumboot » et de répétition de groupe. Soulignons que la Nuit blanche à l'hôtel de ville attire annuellement plus de 2 500 visiteurs.
« Voilà 10 ans que nous invitons les festivaliers de MONTRÉAL EN LUMIÈRE à danser à l'hôtel de Ville pour la Nuit blanche et qu'ils répondent par milliers à notre invitation. Nous sommes heureux de poursuivre la tradition encore cette année et de transformer le hall d'honneur en gigantesque plancher de danse pour toute la famille ! », d'affirmer M. Chitilian.
« Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE fait honneur à notre métropole culturelle ici comme à l'étranger. Nous sommes fiers d'y participer en mettant de l'avant l'activité de pratique artistique amateur la plus prisée des Montréalais : la danse. Des 5 000 activités de loisirs culturels offertes annuellement par le réseau municipal, 1 000 d'entre elles sont dansantes. J'invite ainsi les Montréalais et les touristes à s'approprier l'hôtel de ville en expérimentant le Gumboot dans une atmosphère enlevante », d'ajouter Mme Ayotte.
Rappelons que l'hôtel de ville est situé au 275, rue Notre-Dame Est, à quelques pas de la station de métro Champ-de-Mars. Pour l'occasion, les visiteurs seront priés d'entrer par la rue Vauquelin. Soulignons que l'activité est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Polaris en lumière à la place d'Armes
Les festivaliers pourront profiter de leur passage à l'hôtel de ville pour faire quelques pas du côté de la nouvelle place d'Armes afin d'admirer Polaris en lumière d'Alison Tett. Chaque soir, une carte du ciel du XIXe siècle montrant l'édifice du New York Life Insurance entouré d'images de constellations circumpolaires, apparaît en projection sur le pavé de la place d'Armes. À sept mètres de la projection, une étoile incrustée au sol indique l'emplacement privilégié pour voir l'étoile Polaire. Polaris en lumière a été réalisée en 2012 pour remplacer l'œuvre Polaris qui était installée à la place d'Armes de 1998 à 2010.
La Nuit blanche en un seul clic
D'autres renseignements sur la Nuit blanche et le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE sont disponibles sur les sites suivants: www.montrealenlumiere.com et ville.montreal.qc.ca. Pour consulter toute l'offre des activités de loisirs et de sports proposées par la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca/loisirsenligne.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques
514 868-3888
Partager cet article