/R E P R I S E -- Le congrès de l'ICM 2015 met en relief les « Nouvelles dimensions » de l'exploitation minière : l'innovation, le leadership et l'avenir/ English
Nouvelles fournies par
Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole08 mai, 2015, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le thème « Nouvelles dimensions » suscitera des discussions constructives sur les sujets d'actualité qui concernent l'industrie minière - l'innovation, le leadership et l'emploi, entre autres - dans le cadre du congrès de l'ICM 2015, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal du 10 au 13 mai. L'édition 2015 de cet événement organisé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) devrait attirer plus de 6 000 personnes travaillant dans l'industrie minière au Canada et ailleurs dans le monde.
« Ce qui a changé dans l'industrie minière, ce n'est pas ce que nous faisons : c'est comment nous le faisons », explique Sean Waller, président, ICM. « Chaque année, nous sommes témoins de nouvelles avancées technologiques, de nouvelles stratégies pour favoriser l'engagement communautaire et de nouvelles applications pour les produits miniers qui jouent un rôle incontournable dans notre vie quotidienne. Le thème du congrès, "Nouvelles dimensions", reflète les nouvelles possibilités d'amélioration dans tous les secteurs de notre industrie. En outre, le programme de l'événement est organisé de manière à créer une vitrine par laquelle les membres de l'industrie mondiale des minéraux pourront prendre connaissance des dernières percées de notre domaine. »
Une séance plénière stimulante donnera le coup d'envoi au congrès, qui se déroule sur trois jours et est structuré en 12 thèmes. Jean Lapierre, l'un des communicateurs les plus respectés au Québec, sera le modérateur de la séance, tandis que l'allocution d'ouverture sera prononcée par l'honorable Edward Fast, ministre du Commerce international.
Le prestigieux panel regroupera certains des dirigeants les plus en vue de l'industrie, soit Pierre Lapointe, président et chef de la direction, ArcelorMittal Canada; Jean Robitaille, vice‑président principal, Stratégie d'affaires et Services techniques, Mines Agnico Eagle Limitée; Greg Lilleyman, coordonnateur en chef, Technologie et innovation, Rio Tinto; Andrew Scott, directeur principal, Technologie de l'information et automatisation, Barrick Gold; et Kristan Straub, vice-président, Glencore, Mine Raglan. Les conférenciers de la plénière seront disponibles pour des entrevues dans la salle de presse après la session.
Pour la toute première fois, bon nombre des sociétés de l'ICM se sont associées pour commanditer la cérémonie d'ouverture et la réception de bienvenue du congrès. Cette collaboration témoigne du fait qu'elles ont un intérêt commun : un ICM.
« C'est un congrès auquel il faut absolument assister, pour plus d'une raison », soutient Hani Mitri, président général du congrès de l'ICM 2015 et professeur de génie minier à l'Université McGill. « Que vous soyez géologue ou ingénieur, gestionnaire ou opérateur, chercheur ou employé de terrain, formateur ou étudiant, il y aura assurément quelque chose qui captera votre intérêt au congrès 2015 à Montréal. Le programme technique promet de présenter les plus récentes innovations en exploitation minière et des stratégies d'excellence opérationnelle de pointe. On y traitera aussi de projets liés au minerai de fer ainsi que de nombreux autres. »
Le programme technique comportera 12 thèmes, dont les suivants : tendances environnementales; innovation - présent et avenir; l'Afrique de l'Ouest; les femmes en exploitation minière; l'excellence opérationnelle; l'ingénierie de maintenance et l'exploitation minière souterraine; les explosifs et le dynamitage; la géologie; et la Journée gestion et finance. Parmi les 12 thèmes, trois seront abordés dans le cadre de symposiums distincts : le minerai de fer, l'éthique dans l'industrie minière et les sciences minières et planétaires terrestres.
ISRM : Le 13e congrès annuel de l'International Society of Rock Mechanics (ISRM) se déroule conjointement avec le congrès de l'ICM 2015. Le programme technique du congrès de l'ISRM est divisé en 20 thèmes, parmi lesquels figurent entre autres l'application de la géophysique à la mécanique des roches; la prédiction et la modélisation; la stabilité des pentes et les glissements de terrain; et le rôle des incertitudes dans la conception en mécanique des roches.
L'EXPO! : La 32e édition de l'Expo!, le carrefour des affaires dans l'industrie minière au Canada, coïncidera également avec le congrès de cette année. Dans le cadre de l'Expo!, 475 sociétés exposantes présenteront les dernières avancées du domaine minier, notamment en ce qui concerne l'équipement, les outils, les technologies et les services.
Salon M4S : Le salon M4S (Les mines dans la société), initiative éducative de l'ICM qui en est à sa dixième année, devrait attirer plus de 4 000 étudiants et enseignants en trois jours. Le salon M4S vise à démontrer l'importance du rôle de l'exploitation minière dans notre société et à présenter les formidables perspectives de carrière dans l'industrie. Ce dernier volet joue un rôle prépondérant, étant donné que, selon les prévisions, 140 000 postes seront à pourvoir dans le domaine minier d'ici cinq ans. Le salon M4S comptera huit pavillons interactifs illustrant les diverses activités liées à l'ensemble du cycle de l'exploitation minière.
Le Palais des congrès de Montréal sera entièrement occupé pour la durée du congrès, et six hôtels situés à proximité prévoient déjà accueillir près de 5 000 clients.
Sur les lieux du congrès de l'ICM, une salle de presse sera accessible aux représentants des médias accrédités. Les représentants des médias qui souhaitent assister à l'événement sont invités à s'inscrire en ligne au centre de presse du congrès de l'ICM 2015.
L'ICM
L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) est la principale association professionnelle de l'industrie des mines et des minéraux. Elle compte plus de 14 000 membres au Canada et dans le monde. L'ICM œuvre à l'avancement des connaissances ainsi qu'à la promotion du réseautage, de l'innovation et des pratiques durables pour l'industrie minière.
SOURCE Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole
Zoe Koulouris, Coordonnatrice des communications de l'ICM, [email protected], Tél. : 514-939-2710, poste 1339, Cellulaire : 438-868-1945
Partager cet article