/R E P R I S E -- Le FRAPRU accuse le gouvernement Charest de donner des
"peanuts" aux plus pauvres/
Nouvelles fournies par
Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)31 mars, 2010, 07:00 ET
QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le Front d'action populaire en réaménagement urbain considère que le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, n'a que des miettes à offrir aux personnes et aux familles les pauvres, alors qu'il vient éroder la qualité et l'accessibilité des services publics. "L'ajout de 3000 nouvelles unités de logement social d'ici le 31 mars 2015 et la création d'un maigre crédit d'impôt pour la solidarité ne peuvent en rien tenir lieu de Plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, comme le prétend le ministre Bachand", s'exclame le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant.
Le FRAPRU considère que les 3000 nouveaux logements sociaux ne font pas le poids face aux problèmes de logement. Selon une évaluation faite par l'organisme, il manque toujours 10 500 logements, dont près de 9000 logements familiaux, pour sortir de la pénurie de logements locatifs qui frappe le Québec pour une dixième année consécutive. Le FRAPRU ajoute que la crise économique a par ailleurs aggravé le problème d'incapacité de payer qui, au moment du recensement de 2006, obligeait déjà 203 000 ménages locataires à consacrer plus de la moitié de leur revenu en loyer, ce qui a entre autres fait augmenter considérablement le nombre de causes de non-paiement de loyer à la Régie du logement, lequel atteignait 46 818 en 2008-2009. Enfin, 111 710 logements locatifs ont besoin de réparations majeures.
Quant au nouveau crédit d'impôt pour la solidarité, Marie-José Corriveau, organisatrice au FRAPRU considère qu'il servira d'abord et avant tout à compenser pour les hausses de la TVQ et la contribution santé. "Le gain réel pour les familles monoparentales considérées aptes au travail ne sera que de 10 $ par mois, alors qu'il atteindra 17 $ pour les personnes seules dans la même situation. Pendant ce temps, les prestations d'aide sociale demeureront à leur ridicule niveau de 567 $ par mois."
Dans l'ensemble, le FRAPRU se scandalise des orientations du gouvernement Charest qui, au nom de l'équilibre budgétaire d'ici 2012-2013, compromet l'avenir même des services publics, en réduisant les dépenses d'un total de 15,4 milliards $ en quatre ans, tout en minant leur accessibilité par des hausses de tarifs, dont celles du prix de l'électricité à partir de 2014. François Saillant est révolté que "les seuls qui soient à peu près épargnés par ce budget sont les contribuables à haut revenu et les grandes entreprises qui avaient pourtant les moyens de payer autrement plus".
Renseignements: François Saillant, (514) 919-2843 (cellulaire); Marie-José Corriveau, (514) 919-2843 (cellulaire); www.frapru.qc.ca.
Partager cet article