/R E P R I S E -- Le gouvernement du Canada aide les nouveaux Canadiens à obtenir un emploi plus rapidement/ English
Aider les immigrants formés à l'étranger à obtenir un emploi dans leur domaine
VANCOUVER, le 25 avril 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et la ministre d'État (Aînés) et députée de Richmond, l'honorable Alice Wong, ont annoncé plus de 2,5 millions de dollars en financement pour un projet visant à aider les nouveaux arrivants sous-employés à trouver une autre carrière au Canada liée à leur scolarité et domaine d'études.
Le ministre Kenney a souligné l'importance d'aider les nouveaux arrivants à mettre rapidement leurs compétences en pratique. Par l'intermédiaire de ce projet, l'organisme S.U.C.C.E.S.S. aidera près de 300 nouveaux arrivants qualifiés à choisir une carrière qui correspond à leurs compétences et à leur expérience tout en offrant aux employeurs un bassin de travailleurs qualifiés.
Changer de carrière peut être effectivement une option pour les travailleurs formés à l'étranger qui ont besoin de beaucoup de formation et d'examens supplémentaires pour obtenir l'accréditation nécessaire pour travailler dans leur domaine.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada simplifie la reconnaissance des titres de compétence acquis à l'étranger afin que des professionnels formés à l'étranger dans 14 professions prioritaires soient évalués dans un délai d'un an partout au Canada. Ce projet aidera beaucoup de gens qui ont reçu une formation à l'étranger dans ces professions et qui chaque année présentent une demande de permis d'exercice, dont 2 000 pharmaciens, 1 200 dentistes et 2 300 ingénieurs.
- En 2012, le gouvernement du Canada a lancé le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers en partenariat avec neuf organismes communautaires, dont S.U.C.C.E.S.S. Ce projet aide les travailleurs formés à l'étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences et à trouver un emploi dans leur domaine plus rapidement.
- À ce jour, plus de 1 000 travailleurs formés à l'étranger ont profité des microprêts. S.U.C.C.E.S.S. a aidé près de 500 nouveaux arrivants qualifiés en accordant des microprêts pouvant atteindre 15 000 $.
Citations
- « La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Cette initiative permettra aux nouveaux arrivants de trouver un emploi dans leur domaine plus rapidement. C'est une bonne nouvelle pour les nouveaux arrivants, mais également pour les employeurs canadiens et l'économie du pays. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
- « Notre gouvernement aide les nouveaux arrivants à réussir. Pour que le Canada réalise son potentiel, les immigrants et les nouveaux arrivants doivent avoir la possibilité de trouver l'emploi qui convient le mieux à leurs compétences et à leur expérience. En améliorant le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, nous veillons à ce que les nouveaux arrivants qualifiés puissent intégrer rapidement le marché du travail. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
- « L'objectif de cette nouvelle et stimulante initiative est de combler le manque de soutien offert aux nouveaux arrivants sous-employés qui désirent changer de carrière. Ce projet pilote de portée nationale représente un jalon pour notre organisation. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous offrirons pour la première fois des services aux nouveaux arrivants et aux employeurs de la région de Toronto. »
- Queenie Choo, directrice générale de S.U.C.C.E.S.S.
Liens connexes
- Emploi et Développement social Canada : Reconnaissance des titres de compétences
- Financement : Projets de reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
- Guichet emplois
Document d'information
Amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ce partenariat a mené à l'élaboration du Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, qui vise à simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers dans les professions prioritaires, dont les médecins et les dentistes.
En vertu de ce cadre, les travailleurs formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance, accompagnée des sommes et des documents requis, pour obtenir le permis ou l'autorisation d'exercer dans un domaine donné sauront en moins d'un an si leurs titres de compétences satisfont aux normes canadiennes. Ils pourraient également être informés des exigences supplémentaires à remplir ou être dirigés vers d'autres professions où leurs compétences et leur expérience pourraient être mises à profit.
Des normes de service ont été établies afin que les titres de compétence des professionnels formés à l'étranger dans 14 professions prioritaires soient évalués dans un délai d'un an partout au Canada.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a réaffirmé son intention d'améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et de continuer à collaborer avec les provinces et les territoires en vue de déterminer le prochain groupe de professions ciblées.
Programmes et services de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires et avec d'autres intervenants - notamment des organismes de réglementation, des établissements d'enseignement postsecondaire, des conseils sectoriels et des employeurs - et leur fournit du financement pour la mise en œuvre de projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des diplômes acquis dans d'autres pays.
Le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, mené en collaboration avec des organismes communautaires, aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences afin qu'ils puissent trouver l'emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience.
Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers offre aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, afin de les aider à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver un emploi plus vite dans leur domaine de formation.
Mise en œuvre en collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants, l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger permet à un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre leurs compétences au service du système de santé canadien.
Séances d'orientation
Le Programme canadien d'intégration des immigrants (PCII) est une initiative novatrice mise sur pied par le gouvernement du Canada et l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). Le programme offre gratuitement une orientation pré-départ aux travailleurs qualifiés du volet fédéral, aux candidats d'une province, ainsi qu'à leurs conjoints et à leurs adultes à charge, pendant qu'ils sont encore à l'étranger durant les étapes finales du processus d'immigration. Il aide les immigrants à préparer leur succès économique en leur fournissant de l'information, des services de planification et du soutien en ligne par l'intermédiaire de ses partenaires canadiens. Le PCII aide les nouveaux arrivants provenant de 25 pays à partir de ses bureaux situés aux Philippines, en Chine, en Inde et au Royaume-Uni.
Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants
Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) permet aux nouveaux arrivants d'acquérir une expérience de travail canadienne temporaire valable et leur offre des possibilités de formation dans les ministères et les organismes du gouvernement fédéral et des organismes du secteur privé.
Le nombre et les types de poste disponibles dans une année donnée varient. Les stages sont offerts dans des domaines comme les politiques, l'administration, la gestion de projet, les sciences informatiques, les communications, les sciences et le génie. Les stagiaires sont embauchés pour une durée de 90 jours. Le stage peut être prolongé de 90 jours. Un mentor fournit du soutien aux stagiaires durant le stage.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article