/R E P R I S E -- Le maire Denis Coderre apporte son soutien aux efforts visant à favoriser l'accessibilité universelle dans les taxis/
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif20 sept, 2017, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire Denis Coderre a accueilli favorablement la résolution présentée par le Bureau du taxi de Montréal (BTM) visant à implanter une norme d'accessibilité universelle dans les taxis de la métropole d'ici deux ans. La norme proposée prévoit de rendre disponible en tout temps dans un délai de 30 minutes un taxi accessible aux personnes à mobilité réduite.
« La mise en place d'une norme d'accessibilité universelle dans les taxis est une excellente nouvelle pour Montréal. Elle nous permettra de devenir une ville encore plus inclusive et proche de tous ses citoyens, peu importe leur niveau de mobilité. L'industrie du taxi peut compter sur mon plein appui afin qu'elle puisse se doter de cette norme », a déclaré le maire Denis Coderre.
Un comité rassemblant des acteurs clés de l'industrie et des représentants de la clientèle sera formé et se réunira sous la direction du BTM. Ses membres auront pour mandat de définir les paramètres opérationnels de la norme et de favoriser son implantation dans un délai maximal de 24 mois.
Une industrie en pleine modernisation
La Ville de Montréal a adopté en 2014 une politique afin de soutenir et guider l'industrie du taxi dans son virage vers la modernisation. L'élargissement de l'offre de service pour les personnes à mobilité réduite fait partie des avenues privilégiées pour atteindre cet objectif et confirmer la place du taxi dans le paysage du transport urbain.
« Dès le départ, l'accessibilité universelle est apparue comme un élément incontournable pour moderniser l'industrie du taxi. En bonifiant l'offre de service pour les personnes à mobilité réduite, les taxis leur rendront de fiers services, tout en s'assurant une place de choix dans l'offre de transport montréalaise », a précisé Aref Salem, conseiller municipal et responsable Transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Montréal, ville universellement accessible
La Ville de Montréal dispose d'une politique d'accessibilité universelle afin notamment d'assurer une fourniture de service équitable à tous ses citoyens, quels que soient leurs capacités. Le soutien au développement de l'accessibilité universelle dans les taxis s'inscrit dans cette vision fondée sur l'inclusion. Le plan d'action issue de la politique prévoit la réalisation de projets dans le domaine des infrastructures, de l'aide à l'emploi, des communications et de la formation afin de faire de Montréal une ville universellement accessible.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Renaud Beauchemin, Chargé de communication, Téléphone : 514 280-3788, Courriel : [email protected]
Partager cet article