/R E P R I S E -- Le MAPAQ saisit 7 chevaux en Outaouais/
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation27 janv, 2014, 07:00 ET
QUÉBEC, le 27 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'Association québécoise de protection des chevaux (Le refuge de Galahad), a procédé vendredi dernier à la saisie de 7 chevaux dans la région de l'Outaouais. Il s'agit de la première saisie de chevaux au Québec depuis la désignation de l'espèce équine pour l'application de la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
Cette saisie a été rendue nécessaire à la suite de visites des inspecteurs du MAPAQ. Les inspecteurs ont entre autres constaté que les chevaux ne recevaient pas les soins de santé requis, malgré les avis laissés précédemment. Les animaux ont été examinés par un médecin vétérinaire et reçoivent les soins appropriés.
Depuis 2012, la Loi sur la protection sanitaire des animaux prévoit des sanctions beaucoup plus sévères à l'égard des contrevenants en matière de sécurité et de bien-être des animaux, notamment des amendes pouvant aller jusqu'à 75 000 $ dans des cas de récidive. Rappelons que le Ministère déploie plus de 250 inspecteurs dans toutes les régions du Québec pour assurer le respect de la loi.
Le Ministère est très sensible à la situation des animaux et travaille quotidiennement avec ses partenaires pour que leur sécurité et leur bien-être ne soient pas compromis. Toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux peut être dénoncée en communiquant avec le MAPAQ au 1 800 463-5023 (option 4). Pour plus d'information sur la sécurité et le bien-être des animaux, visitez la page web http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bienetreanimal ou communiquez avec la société protectrice des animaux locale.
SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Relations médias
Ministère de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article