/R E P R I S E -- Le Mouvement de mobilisation des étudiants en musique (MMEM) rappelle la tenue du Marathon musical contre la hausse des frais de scolarité, les 16 et 17 mars prochains/
Nouvelles fournies par
Mouvement de mobilisation des étudiants en musique (MMEM)16 mars, 2012, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le MMEM estime qu'en raison des liens étroits unissant l'éducation à la culture, la hausse des droits de scolarité de 1625$ et son impact important sur l'accessibilité aux études causeront inévitablement un appauvrissement culturel. Un diplôme en musique - ou en arts, en général - ne garantit aucunement un emploi lucratif. Sachant qu'au Québec, le revenu moyen des artistes est de 25% inférieur à la moyenne des autres travailleurs, nous jugeons pertinent de se poser les questions suivantes : qui pourra se permettre d'étudier en musique lorsque la dette découlant de ces études sera devenue insurmontable? Quelle importance accordons-nous à la culture? Souhaitons-nous que seuls les plus riches empruntent la voie des arts, les moins bien nantis étant condamnés à se limiter aux seuls domaines lucratifs, peu importe leur passion, leur talent?
C'est pour sensibiliser le public à cet enjeu découlant de la hausse des frais de scolarité que le MMEM organise le Marathon musical, un concert de plus de 24 heures mettant en vedettes des étudiants en musique de partout au Québec.
Le MMEM invite donc le public et les médias à assister à cet événement, divisé en deux parties :
- Classique : du vendredi 16 mars à 20h au samedi 17 mars à 11h, église St. John the Evangelist (137, avenue du Président Kennedy);
- Jazz/pop : le samedi 17 mars de 12h à minuit, l'Astral (305, rue Ste-Catherine Ouest).
Plusieurs invités spéciaux participeront à l'événement, notamment Chantale Nurse, soprano, Emma Parkinson, mezzo-soprano, le groupe d'humoristes Les Zapartistes, ainsi que Daniel Turp, professeur de droit et ancien député de Mercier.
Seront également présents des représentants de la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE), de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Le Marathon musical, c'est plus de 24 heures de musique avec au-delà de 175 musiciens de la relève, dont deux orchestres, un grand ensemble jazz, un chœur, six groupes de jazz, pop, folk, funk, rock ou autre, plusieurs ensembles de musique de chambre, ainsi que des solistes à l'orgue, au piano, au clavecin et à la guitare, entre autres.
Le MMEM est un groupe de réflexion et de mobilisation des étudiants en musique qui organise des actions permettant à des musiciens étudiants de partout au Québec de faire valoir leurs revendications par des moyens créatifs et originaux.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant la majorité des grévistes. Elle rassemble présentement plus de 75 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Dominique Boisvert, responsable des communications MMEM
Cellulaire : (438) 862-6044
[email protected]
Mathilde Létourneau, attachée de presse CLASSE
Bureau: (514) 390-0110
Cellulaire: (514) 378-3357
[email protected]
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ
Bureau : (514) 396-3380
Cellulaire : (514) 609-3380
[email protected]a
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications FECQ,
Cell. : (514) 554-0576
Bureau : (514) 396-3320
courriel : [email protected]
Twitter : @charlottewats
Partager cet article