/R E P R I S E -- Le Mouvement Québec français s'oppose à la hausse des droits de scolarité et revendique un financement équitable du réseau collégial et universitaire francophone/
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Québec français accorde officiellement son appui au mouvement étudiant et prend position contre la hausse des droits de scolarité annoncée par le gouvernement de Jean Charest. « L'accès aux études supérieures est non seulement une question d'équité, mais aussi un bien commun et un investissement qui rapporte à toute la collectivité », a fait valoir Mario Beaulieu, le président du MQF. Il rappelle que « l'enseignement collégial et universitaire est un facteur essentiel d'intégration des nouveaux arrivants et d'insertion à l'emploi, qui détermine fortement la langue de travail. »
C'est pourquoi le MQF invite ses membres à se joindre au souffle de changement apporté par les étudiantes et les étudiants et à participer à la manifestation prévue pour le jeudi 22 mars.
Le MQF a entrepris, dans le cadre de la mobilisation étudiante qui a débuté l'automne dernier, une tournée des cégeps et des universités du Québec afin d'informer les étudiants par le biais d'une conférence ayant pour titre « La hausse des droits de scolarité cache-t-elle une injustice? » Cette conférence avait comme objectif de faire la lumière sur le sous-financement flagrant des institutions postsecondaires francophones au Canada et au Québec.
Alors que les citoyens de langue maternelle anglaise ne représentent que 8 % de la population du Québec, les cégeps et les universités anglophones reçoivent respectivement 16 % et 27% du financement. Si les institutions postsecondaires étaient équitablement financées au Québec, ce sont 513 millions $ supplémentaires qui seraient transférés dans les établissements francophones.
Paolo Philpot
514 843-8851 poste 242, 514 839 4140, 514 826 6292
[email protected]
Partager cet article