LONGUEUIL, QC, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la route qu'à nouveau cette année des blitz de travaux majeurs auront lieu sur son réseau, plus particulièrement aux ponts Champlain et Honoré-Mercier.
Les travaux majeurs dans le corridor Champlain s'effectueront encore une fois cette année le week-end, lors de BLITZ intensifs mobilisant différents entrepreneurs travaillant 24 heures sur 24 à divers endroits sur le pont, l'A-Bonaventure, l'A-15 et le pont de l'Île des Sœurs.
Ces travaux devraient s'effectuer sur trois à cinq week-ends de la fin du mois d'avril à la fin du mois de juin dépendamment des conditions météorologiques et de l'avancement des travaux. Cette année encore l'objectif est de minimiser le nombre de week-ends nécessaires.
Au cours de ces week-ends, la Société en profitera pour effectuer la réparation de la chaussée, des travaux de pavage, ainsi que le remplacement de joints de dilatation.
Les travaux prévus au pont Jacques-Cartier, quant à eux, permettront de reconstruire les glissières de béton aux approches du pont et permettre la reconfiguration (géométrie) de la bretelle de sortie du pont Jacques-Cartier vers le boulevard Taschereau au cours des vacances de la construction. L'ensemble de la piste cyclable du pont sera également scellé au cours de cette période, ce qui nécessitera sa fermeture complète, le trottoir du côté Est servira d'alternative.
Après l'année 2012, où l'ensemble du pont Jacques-Cartier a été repavé en moins de six jours, les travaux prévus cette année visent également à compléter le pavage aux approches du pont. Ces travaux seront principalement concentrés le week-end à compter du mois de septembre.
Une année importante pour la section fédérale du pont Honoré-Mercier
L'année 2013 sera également importante pour la section fédérale du pont Honoré-Mercier. En moyenne environ 175 dalles ont été remplacées à chaque année pendant trois ans sur les rampes d'accès du côté de la Rive-Sud. Cette année, l'objectif est de remplacer plus de 300 dalles pour compléter les 2/3 des travaux prévus au cours des deux prochaines années, soit en 2013 et 2014.
Pour y arriver, le programme de cette année vise principalement à travailler la nuit en semaine (20 h à 5 h) et le week-end (10 à 15 fois) dès le mois d'avril. Des avis réguliers et un suivi fréquent seront faits sur le blogue pontmercier.ca, afin de suivre les travaux, puisqu'ils ne s'effectueront pas systématiquement à toutes les nuits et week-ends.
En plus de ces plages horaires, il est très important de noter qu'un BLITZ de travaux majeurs sera entrepris jour et nuit sur une période d'un mois à l'été, soit du samedi 13 juillet au dimanche 11 août. Durant ce BLITZ, une voie sera ouverte dans chacune des directions (vers Montréal et vers Rive-Sud), et ce en tout temps de jour et de nuit.
Nouveau pont de contournement IDS : préparer le terrain pour l'avenir
Veuillez noter que cette année débutera également la construction d'un pont de contournement temporaire entre Montréal et l'Île des Sœurs, permettant d'isoler le pont actuel et permettre son remplacement dans le cadre du projet du nouveau pont sur le Saint-Laurent piloté par Transport Canada.
Ce nouveau lien permettra de maintenir le même nombre de voies que l'actuel pont ainsi que sa piste cyclable, qui, par ailleurs, sera élargie. Il permettra aussi l'ajout d'une nouvelle voie dédiée au transport collectif donnant un accès direct aux autobus provenant de la voie réservée du pont Champlain à l'autoroute Bonaventure aux heures de pointe.
Par le fait même, le feu de circulation actuellement en place sur l'A-15 en direction de Montréal et permettant l'accès aux autobus à la voie réservée du pont Champlain lors de l'heure de pointe en fin d'après-midi, sera éliminé.
À court terme, les objectifs sont donc d'offrir une voie de contournement en prévision des futurs travaux du nouveau pont de l'Île des Sœurs, d'améliorer et d'encourager l'utilisation du transport collectif et finalement de préparer le terrain pour l'avenir de ce secteur en mutation.
Cette année, les travaux de ce grand projet auront peu d'impact sur la circulation, puisque la majeure partie de ce nouveau lien sera construit en terrains vacants. Pour plus d'information, voir le nouveau tracé des voies, de la piste cyclable et de la voie réservée aux autobus, nous vous invitons à consulter le pontchamplain.ca.
Finalement, le calendrier des travaux de PJCCI pour l'année 2013 est disponible en ligne sur nos trois blogues pontjacquescartier.ca, pontchamplain.ca et pontmercier.ca.
Bas de vignette de la vidéo : "Projet du nouveau pont de contournement IDS reliant Montréal à l'Ile des Soeurs : maintien du nombre de voies actuelles, élargissement de la piste cyclable et ajout d'une voie dédiée au transport collectif pour les autobus aux heures de pointe. ". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Bdd2JG5_91g&sns=em
Bas de vignette de la vidéo : "Projet de réfection de la section fédérale du pont Honore-Mercier : travaux accomplis en 2012 et prévus en 2013. ". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=sI-RQ8I6qXw&sns=em
SOURCE : LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPOREE
Jean-Vincent Lacroix
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
Bureau : 450 651-8771, poste 232
Cellulaire : 514 249-1940
[email protected]
André Girard
Vice-président, Communications
La Société des ponts fédéraux limitée
Tél. : 450 468-5775
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article