/R E P R I S E -- Le Vieux-Montréal entame une réflexion autour du tourisme sur son territoire/
MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La SDC du Vieux-Montréal a le plaisir d'annoncer la tenue de la 3ème édition du Colloque Avenir Vieux-Montréal. L'événement gratuit se tiendra le 17 novembre de 8h30 à 17h au Centre PHI, situé au 407 rue Saint-Pierre à Montréal. Cette année, le tourisme sera au coeur des discussions et des interventions de 12 conférenciers et membres des panels de discussion.
Les performances touristiques et la diversification de la clientèle de passage dans le Vieux-Montréal figurent parmi les réjouissances qui ont marqué la dernière décennie dans le quartier. À l'approche d'événements importants comme le 375e anniversaire de Montréal, il est temps de mener une reflexion commune sur un secteur d'activité que nous devons comprendre et évaluer adéquatement afin d'en saisir les opportunités de développement de façon concertée.
Une réflexion en profondeur
Paul Arsenault, Titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQÀM, et Jacques Pelletier, statisticien et président du conseil de l'Observateur, dresseront respectivement un portrait global de l'activité touristique, puis partageront les chiffres clés du tourisme dans le Vieux-Montréal. La deuxième partie de l'événement débutera avec Michel Bourdon, Vice-président, ventes et services aux congrès, et Patrizia Dri, Directrice médias, marchés agréments et services aux membres, de Tourisme Montréal, qui feront la lumière sur les différentes clientèles touristiques, leurs besoins et les opportunités d'affaire qui les accompagnent.
La dernière partie du colloque sera dédiée au rôle des stratégies de communication dans la vitalité et l'attractivité d'une destination à l'ère de l'image de soi. Les intervenants du deuxième panel de discussion mettront en exergue des pratiques de rayonnement ayant fait leurs preuves dans des domaines variés allant de l'événementiel à la stratégie de contenu, en passant par les médias sociaux.
Des panélistes de renom
Parmi les intervenants qui prendront part à la discussion, soulignons la présence de Dyan Solomon, chef et propriétaire d'Olive et Gourmando, Pascal Lefebvre, co-fondateur et PDG de Piknic Élektronik et Igloofest, François Lacoursière, Vice-président exécutif et associé principal de l'agence Sid Lee, et Dimitri Antonopoulos, Vice-président marketing et développement hôtel + restaurant pour le Groupe Antonopoulos.
Nos partenaires
Le lunch réseautage du colloque sera réalisé en partenariat avec Montréal en Histoires, qui offrira aux invités l'opportunité de faire l'essai de l'application lancée cet été. De plus, l'animation du cocktail de clôture se fera avec la participation du Cirque Éloize.
À propos du colloque Avenir Vieux-Montréal
Initié par la SDC en 2013, le colloque Avenir Vieux-Montréal vise à réunir des partenaires ainsi que des personnalités influentes, ayant à cœur le développement économique du quartier. Le but fondamental est de générer des échanges sur les enjeux et les projets porteurs pour le rayonnement du Vieux-Montréal. Cet événement permet également de réunir les gens d'affaires, commerçants, travailleurs et résidents du quartier, tous interpelés par le développement de leur milieu.
À propos de la SDC Vieux-Montréal
Le mandat premier de la SDC Vieux-Montréal consiste à promouvoir et encourager le développement économique du quartier. L'une de ses missions est aussi de rassembler ses membres (maintenant chiffrés à plus de 2000), dans le but de constituer une collectivité d'affaires unifiée. C'est d'ailleurs sur ce grand principe que les bases du Colloque ont vu le jour il y a deux ans. La SDC se doit de travailler sans relâche sur le partage des idées, la mise en commun des problématiques courantes, la recherche de solutions réalistes et la création d'un milieu de vie et de travail où règne le bon voisinage. Plus l'organisation est participative, plus elle est influente.
www.vieuxmontreal.ca | [email protected]
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Source : SDC Vieux-Montréal; Information : Fannie Pratte, Gestionnaire Communication & Marketing, SDC Vieux-Montréal, 514 732-8685, [email protected]
Partager cet article