/R E P R I S E -- L'École de technologie supérieure accueille sa première
CLASSE TECHNO: une expérience pédagogique inoubliable pour 225 élèves de la
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys/
MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 5e édition des 24 heures de science se déroulant du 7 au 8 mai 2010, l'ÉTS propose un circuit de 11 activités scientifiques à des élèves de 10 à 14 ans afin de démystifier la profession d'ingénieur et, plus généralement, l'environnement universitaire. En effet, grâce à une formidable collaboration entre la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et l'ÉTS, plus de 225 jeunes du 3e cycle de niveau primaire et du 1er cycle de niveau secondaire vivront une journée inoubliable "à l'école des grands", pendant laquelle ils participeront à divers ateliers scientifiques et technologiques.
Cette journée permettra aux jeunes présents de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. À travers les différents ateliers proposés, les élèves apprendront les rudiments de la modélisation par ordinateur, du prototypage, de la programmation, mais aussi du travail de laboratoire, de la démarche scientifique, etc. Tout cela en s'amusant ! En plus de développer de nouvelles relations avec des élèves de six écoles différentes, les 225 "ingénieurs d'un jour" apprendront les langages propres à certains domaines tels que la construction ou la chimie. Présents dans toutes les sphères de notre quotidien, les procédés scientifiques et technologiques seront expliqués d'une toute nouvelle façon dans le cade de cette Classe techno, et ce, par certains des plus dynamiques et expérimentés maîtres d'enseignement, diplômés et étudiants de l'ÉTS.
Relève en vue
Le Québec connaît actuellement un déficit majeur de plusieurs milliers d'ingénieurs. La Classe techno prend donc d'autant plus d'importance qu'elle s'avèrera peut-être l'étincelle qui provoquera la passion pour cette profession pleine de défis et d'occasions à saisir. La relève en ingénierie est au cœur de l'initiative de l'ÉTS, qui expérimente cette formule avec les écoles de son secteur pour la première fois.
Au programme :
Chaque élève participera à trois des 11 ateliers proposés. Il aura ainsi la chance, entre autres, de construire une petite voiture solaire, de découvrir les propriétés chimiques des ingrédients de sa propre vinaigrette à salade, de tester les qualités de vol de différents modèles d'avions en papier, de programmer un robot, de rencontrer les étudiants de l'ÉTS en pleins préparatifs pour les compétitions universitaires d'ingénierie, et d'autres encore.
La journée se conclura par un événement techno-artistique à couper le souffle mettant en vedette quatre robots industriels. Inspirée par leurs silhouettes rappelant celle d'un canard, la chorégraphe Manon Oligny (Manon fait de la danse) a créé une pièce originale qui évoque une fabrique de canards-jouets, sur une musique inédite de Jan Pienkowski (ONO Records). En présentant cette performance, l'École de technologie supérieure souhaite célébrer la créativité, force motrice de toutes les inventions et de toutes les œuvres.
Ce happening présenté par l'ÉTS et la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), en collaboration avec ABB Robotics, n'est pas ouvert au grand public.
L'ÉTS fait partie du réseau de l'Université du Québec. Ses activités sont axées sur l'enseignement appliqué du génie et le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. D'ailleurs, plus de 50 % de la recherche pratiquée à l'ÉTS est financée par des entreprises. Formant des ingénieurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, elle compte une vingtaine de clubs scientifiques étudiants qui ont acquis une solide réputation dans le milieu des compétitions universitaires.
Renseignements: Carl-Olivier Perras-Beaulieu, Agent d'information - stagiaire, École de technologie supérieure, (514) 396-8800, poste 7471
Partager cet article