/R E P R I S E -- L'École d'été de l'INM s'ouvre ce jeudi dans un contexte inédit d'effervescence sociale et politique - Le plus important rassemblement jeunesse au Québec pour faire le point avant les élections/
MONTRÉAL, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - Le plus important rassemblement jeunesse au Québec prend une dimension quasi historique alors que 500 jeunes feront le point sur les grands enjeux avant les élections en échangeant avec une centaine de personnalités dans le contexte inédit de l'effervescence sociale et politique qui marque la société québécoise. Ce sera notamment l'occasion privilégiée de revenir sur le mouvement de grève étudiante sans précédent en compagnie de ses principaux acteurs, Martine Desjardins, présidente de la FEUQ, Gabriel Nadeau-Dubois, ancien co-porte-parole de la CLASSE, et Léo Bureau-Blouin, ancien président de la FECQ.
C'est en effet ce jeudi que s'ouvre l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) alors que la campagne électorale bat son plein avec, parmi ses enjeux, la place des jeunes dans notre société. Une recherche de l'INM, réalisée pour le Directeur général des élections du Québec, révélait plus tôt cette semaine qu'à peine plus du tiers des 18-24 ans ont exercé leur droit de vote aux élections de 2008. Or, cette même recherche montre aussi que l'éducation citoyenne est un facteur clé pour contrer le dramatique abstentionnisme électoral des jeunes Québécois.
« Cette École d'été 2012 constitue donc plus que jamais pour la jeunesse québécoise un forum incontournable, souligne Michel Venne, directeur de l'INM. Mouvement Occupy, mobilisation contre les gaz de schiste, grève étudiante d'une ampleur inégalée, mouvement des casseroles, marche du Jour de la Terre rassemblant près de 300 000 personnes, et bien sûr, la présente campagne électorale : tout cela marque profondément l'actualité, et nos participants de cette année auront amplement la chance de développer leur point de vue citoyen sur les grands enjeux en cause. »
Sous le thème On passe aux actes!, les participants auront l'occasion de mettre sur pied des projets concrets, portant entre autres sur la démocratie, le développement durable, l'entreprenariat social, la solidarité internationale, les réalités autochtones, les médias sociaux ou la culture et l'art engagé.
Près de 100 personnalités et experts de haut calibre sauront inspirer les participants, notamment Françoise David, Justin Trudeau, Jean-Martin Aussant, Thomas Mulcair, Dominique Anglade, Steven Guilbeault, Marc Garneau, Marie-Maude Denis, Denise Bombardier, Pierre Curzi, Henri-François Gautrin, Laure Waridel, Marc Dutil, Marcel Côté, Michel C. Auger, Martine Ouellet, Simon Brault, Luc Godbout, Mercédez Roberge, Brian Myles, Alec Castonguay et beaucoup d'autres, sans oublier Les Zapartistes, qui seront en vedette au Cabaret festif.
Il est possible de s'inscrire à l'accueil à compter de jeudi le 16 août à 8 h 30 au Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, Niveau Métro, Agora, 405 rue Ste-Catherine Est. Tous les détails de la programmation se trouvent au www.inm.qc.ca/ee2012. L'événement se déroule de jeudi à dimanche inclusivement, à l'Université du Québec à Montréal.
L'École d'été de l'INM
L'École d'été de l'INM propose un programme d'éducation à la citoyenneté à la fois novateur et enrichissant visant à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté active, et ce, dans un cadre conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.
L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. Il œuvre dans une perspective de justice et d'inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
L'École d'été est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
L'École d'été remercie ses partenaires :
- Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec
- Gouvernement du Québec
- Le directeur général des élections du Québec (DGEQ)
- Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
- Fonds de solidarité FTQ
- Caisse d'économie solidaire Desjardins
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Source : Institut du Nouveau Monde
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - [email protected]
Partager cet article