/R E P R I S E -- Les coopératives prennent un engagement pour contrer les
changements climatiques/
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité28 nov, 2009, 07:00 ET
LÉVIS, QC, le 27 nov. /CNW Telbec/ - Pour le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, l'annonce faite récemment par le gouvernement du Québec de réduire de 20 % sous les niveaux de 1990 l'émission des gaz à effet de serre (GES) à l'horizon
Plusieurs coopératives luttent déjà contre la menace du changement climatique, de nombreuses manières, mais généralement chacune de leur côté. Notre démarche vise à encourager davantage de coopératives et de coopérateurs à multiplier les actions face à cette menace, et à le faire ensemble.
Lors du congrès international de l'ACI, qui se tenait la semaine dernière à Genève, les 89 pays membres ont affirmé leur engagement de réduire les GES à 50 % sous les niveaux de 1990 d'ici 2050. Par ailleurs, les coopératives de par le monde encouragent les gouvernements à revoir les modes d'utilisation et de production d'énergie. "Au Québec, plus d'une quinzaine de coopératives en énergies renouvelables invitent les communautés à revoir leur mode de consommation en plus de développer des économies locales durables basées sur les énergies vertes. En soutenant la prise en charge par et pour le monde par des coopératives, nous contribuerons ensemble à faire que le Québec assume concrètement son engagement pour le climat !", soutient la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Hélène Simard.
Rappelons que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles. Elles procurent de l'emploi à plus de 90 000 personnes, regroupent 8,8 millions de membres, et possèdent des actifs évalués à plus de 166 G $.
Renseignements: Gervais Nadeau, cellulaire: (418) 572-1984, www.coopquebec.coop; Source: Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Partager cet article