/R E P R I S E -- Les policiers municipaux du Québec s'insurgent contre l'imposition de quotas d'infractions par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent/
Nouvelles fournies par
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)10 juil, 2014, 05:00 ET
MONTRÉAL, le 9 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dénonce l'imposition de quotas d'infractions par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent (RIPRSL).
Dans une note interne remise cette semaine aux policiers, la RIPRSL exige de la gendarmerie de nuit l'émission de «12 constats (concernant la sécurité routière) par secteur de patrouille». Elle demande par ailleurs à la section circulation une «augmentation de la moyenne de constats d'infraction à 1,3 à l'heure». Enfin, la RIPRSL précise que «si cette moyenne n'est pas respectée, des démarches seront entreprises afin de régulariser la situation».
Cette directive est vivement dénoncée par le président de la FPMQ, Denis Côté. «Est-ce qu'on respecte les contribuables en imposant des quotas d'infractions par les policiers? Cette mesure retire le pouvoir discrétionnaire d'un policier nécessaire dans l'accomplissement de son mandat dans la société. Ce n'est ni plus ni moins qu'une taxe indirecte à la population», déplore M. Côté.
Pour sa part, le président de la Fraternité des policiers et policières du Richelieu Saint-Laurent, Jacques Desrosiers, rappelle que cette mesure unique au Québec risque de miner la crédibilité des policiers qui remettent des constats d'infractions. «Si la mesure est appliquée telle quelle, on risque de se retrouver avec une pluie de contestations juridiques. La Régie doit entendre raison et modifier sa procédure», demande M. Desrosiers.
La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec est un regroupement d'associations syndicales composées de plus de 8 500 policiers et policières municipaux de la province. Elle compte parmi ses associations la Fraternité des policiers et policières de Montréal à titre de membre-associé.
SOURCE : Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)
Mathieu Morin
(514) 601-4645
Courriel : [email protected]
Partager cet article