QUÉBEC, le 23 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À l'approche de la reprise des travaux de l'Assemblée nationale, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) adresse aux parlementaires les attentes des retraités de l'État à l'égard de l'avenir de la Caisse de dépôt et placement du Québec. L'AQRP annonce tout d'abord une mobilisation de ses membres contre le projet de modification de la mission de l'organisme. L'AQRP dévoile également un projet de loi qui prévoit la nomination d'une personne représentant les retraités de l'État au conseil d'administration de la Caisse.
« Les retraités de l'État doivent avoir un droit de regard sur l'avenir de la Caisse de dépôt et placement. Comme le disait l'ancien ministre Bachand en campagne électorale, c'est l'argent des retraités. Pour nous, la priorité de la Caisse doit demeurer un rendement sûr pour les déposants. À terme, nous devons également être représentés au sein de l'organisme. Nous demandons aux parlementaires d'entendre notre appel », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Le projet de loi présenté par l'AQRP vise à modifier la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec afin d'introduire dans cette loi une disposition assurant la représentation de personnes retraitées au sein du conseil d'administration de la Caisse. À cette fin, l'article 5 de la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec serait modifié afin de prévoir qu'un membre du conseil d'administration soit nommé après consultation des associations les plus représentatives des pensionnés des régimes de retraite dont proviennent des sommes reçues en dépôt par la Caisse. Le document complet est disponible ici.
La présentation de cette proposition législative à ce moment-ci découle notamment du refus de la Caisse de dépôt et placement du Québec de rencontrer l'AQRP, la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.
« La Caisse est dépourvue de la considération la plus élémentaire à l'égard de sa clientèle. Son refus de nous rencontrer justifie d'autant plus la nécessité qu'une personne représentant les retraités siège à la table de son conseil d'administration. D'un autre côté, nous ne voulons pas que les députés jouent aux apprentis sorciers avec l'argent des retraités en modifiant la mission de la Caisse », a déclaré le directeur général de l'AQRP, M. Luc Vallerand.
Durant la campagne électorale, le Parti libéral du Québec, la Coalition Avenir Québec et Québec solidaire ont appuyé l'idée d'une meilleure représentation des retraités de l'État à la Caisse de dépôt et placement du Québec. De son côté, le Parti Québécois a proposé de modifier la mission de l'organisme pour prioriser le développement économique, notamment par la création d'un fonds de développement de 10 milliards de dollars à même les dépôts à la Caisse.
Rappelons qu'environ 55 % de l'actif net de 165,7 milliards de dollars géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En 2008, les principaux fonds destinés à ces régimes ont perdu environ 20 milliards de dollars.
Forte de plus de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également comme « chien de garde » des retraités de l'État face à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/10/24/20121024_C9658_DOC_FR_19687.pdf
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
Partager cet article