MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Comme chaque année lors du dépôt du budget provincial, l'Institut économique de Montréal (IEDM) met à jour son compteur de la dette. Selon nos estimations, la dette du secteur public s'établit aujourd'hui à 264,2 milliards de dollars. Ce montant représente plus de 66 659 $ par contribuable, et 72,5 % du PIB.
« Le déficit budgétaire fait gonfler la dette, mais il est aussi une conséquence de la dette dans la mesure où le service de la dette accapare une portion grandissante du budget », explique Youri Chassin, auteur d'un nouveau Point de l'IEDM paru aujourd'hui. « Si on avait réduit la dette de 25 % au cours des dernières années, les finances publiques seraient équilibrées aujourd'hui ».
Selon le vérificateur général du Québec, les pratiques comptables du gouvernement font en sorte que le déficit de l'an dernier était sous-évalué de 626 millions. La dette nette, quant à elle, aurait dû être haussée de 8,1 milliards.
« Notre province vit largement au-dessus de ses moyens. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui admettent ce fait mais c'est avec fierté que je constate que nous avons été des pionniers en ce qui a trait à l'éveil des consciences à ce sujet », souligne Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM. « Comme le montre notre publication diffusée aujourd'hui, l'État québécois doit impérativement réduire ses dépenses s'il veut éviter de frapper un mur».
Dans le Point, M. Chassin rappelle qu'en mars 2010, le gouvernement précédent s'était engagé à éliminer le déficit en 2013-2014 en partageant les efforts entre un contrôle de ses dépenses (62 %) et une hausse des taxes des contribuables (38 %). Or, le gouvernement a dépensé au cours de la dernière année environ 3,9 milliards de dollars de plus que ce qui avait été envisagé pour revenir à l'équilibre budgétaire, alors que les recettes ont augmenté plus vite que ce qui était prévu. Malgré les prétentions de plusieurs, les données du ministère des Finances indiquent qu'il n'y a pas eu globalement de plan d'austérité au Québec.
Le Point intitulé « La dette du gouvernement québécois en 2014 » est signé par Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l'Institut économique de Montréal. Cette publication est disponible sur notre site.
L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.
SOURCE : Institut économique de Montréal
Demandes d'entrevues : Mariam Diaby, Directrice des communications, Institut économique de Montréal / Tél. : 514-273-0969 p. 2231 / Cell. : 514-668-3063 / Courriel : [email protected]
Partager cet article