DRUMMONDVILLE, QC, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec tient à féliciter madame Lisette Rioux, lauréate nationale du Prix À part entière 2014 dans la catégorie Individus. Ce prix lui sera remis aujourd'hui en présence de Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et responsable de l'application de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Devant un parterre composé de nombreux dignitaires, madame Lisette Rioux se verra aussi attribuer une bourse de 10 000 $. Sa candidature a été sélectionnée par un jury national composé de M. Stéphane Laporte, porte-parole du Prix, de Me Jacques Frémont, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de Me Normand Jutras, curateur public du Québec, de Me Marie-Douce Fugère, avocate, et d'Anne Hébert, directrice générale par intérim de l'Office. Notons que la remise du Prix À part entière se tiendra lors d'une cérémonie officielle au Salon rouge de l'hôtel du Parlement, afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées, qui se tient le 3 décembre.
Lisette Rioux
Pour madame Lisette Rioux, contribuer à accroître la participation sociale des personnes handicapées n'est pas qu'un concept, c'est un mode de vie. Les premières manifestations de sa volonté de faire une différence dans le quotidien des autres ont été constatées avant même qu'elle n'ait terminé ses études. Déjà, elle se consacrait à l'amélioration des conditions offertes aux personnes handicapées.
Armée d'une formation en éducation spécialisée, cette résidente du Bas-Saint-Laurent a été à l'origine d'une multitude de projets depuis le début de sa carrière, au tournant des années 1960. En complément de ses activités professionnelles, qui l'ont successivement fait passer de la Villa de l'Essor de Saint-Anaclet, aux Services d'adaptation Osmose de Matane, puis au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Rimouski, d'où elle prenait sa retraite en 2006, madame Rioux fut de tous les comités et de tous les événements.
Que ce soit en donnant des formations ou des ateliers, entre autres, sur le rôle du transport adapté, sur le dépistage précoce de la déficience intellectuelle ou sur la judiciarisation des personnes ayant une déficience intellectuelle, en animant des activités de sensibilisation à l'intention de chauffeurs de taxi, de conseillers municipaux, d'employés municipaux ou d'étudiants, ou encore en publiant des articles en lien avec son champ d'études, une seule et même motivation l'a toujours animée, celle de permettre au plus grand nombre possible de personnes handicapées de développer leur plein potentiel.
La participation bénévole de madame Rioux à une multitude de comités et de conseils d'administration témoigne aussi éloquemment de son désir d'aller bien au-delà de son cadre professionnel pour accomplir la mission qui l'a toujours animée. Retrouver, au fil des ans, notre lauréate à autant de tables et de tribunes n'avait rien de surprenant, cette dernière ayant rapidement compris l'importance d'une multiplication des forces vives à des fins communes.
Cette reconnaissance que nous témoignons à madame Lisette Rioux pour l'ensemble de sa contribution vient s'ajouter à une succession de récompenses qui ont parsemé son parcours professionnel et social. Prix du « Défi communautaire », Prix Marie-Paule-Dionne et prix pour l'ensemble de sa carrière, chacun de ces témoignages vient confirmer la volonté de cette femme d'action de ne jamais dévier du parcours qu'elle s'est donné.
L'Office des personnes handicapées du Québec félicite chaleureusement madame Rioux et souhaite que son exemple puisse servir d'inspiration, non seulement aux gens qui l'ont côtoyée, mais aussi à toute personne qui, comme elle, éprouve cet inlassable besoin d'agir.
Le Prix À part entière
Ayant pour porte-parole Stéphane Laporte, auteur et réalisateur, le Prix À part entière est remis aux deux ans par l'Office des personnes handicapées du Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Cette année, le Prix comportait quatre catégories : Individus, Organismes sans but lucratif, Municipalités et MRC, Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics. Les lauréats des trois premières catégories se sont vu octroyer une bourse de 10 000 $, pour un total de 30 000 $ en prix.
La Journée internationale des personnes handicapées
C'est en 1992 que l'Organisation des Nations Unies (ONU) a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992). Depuis, chaque année, des célébrations et des évènements sont tenus dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et aux façons de rendre la société plus inclusive. Cette année, l'ONU a retenu le thème La technologie, au service de la participation sociale des personnes handicapées! (adaptation libre du thème anglais Sustainable development : the promise of technology). L'Office s'inspire donc de ce thème pour faire valoir le rôle incontournable de la technologie dans l'aménagement de lieux de travail accessibles. Consultez sa page Web consacrée à la Journée internationale des personnes handicapées pour en savoir plus : www.ophq.gouv.qc.ca/jiph.
L'Office
L'Office a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, et de s'assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l'égard de leur participation sociale. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d'évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.
Communication adaptée
Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à [email protected].
Source : Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications
Pour renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549
Bas de vignette : "Mme Lisette Rioux, récipiendaire du Prix À part entière, pose ici en compagnie d'amis et de dignitaires, dont Mme la ministre Lucie Charlebois, M. Stéphane Laporte, M. Martin Trépanier ainsi que MM. les députés Pascal Bérubé et Harold LeBel. (Groupe CNW/Office des personnes handicapées du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141201_C6114_PHOTO_FR_8781.jpg
SOURCE : Office des personnes handicapées du Québec
Source : Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications; Pour renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article