/R E P R I S E -- Livre blanc sur la politique jeunesse - La CADEUL applaudit les efforts du gouvernement Marois en terme de conciliation étude-travail-famille/
QUÉBEC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) profite du dévoilement du livre blanc sur la politique jeunesse du gouvernement provincial pour saluer le travail du gouvernement québécois en matière de conciliation étude-travail-famille.
Selon Guy-Aume Descôteaux, président de la CADEUL : « Les parents-étudiants représentent, en moyenne, 15 à 20% de l'ensemble des étudiants de l'Université Laval. Ces étudiants possèdent des besoins spécifiques attribuables à la situation de double ou de triple conciliation dans laquelle ils se trouvent.»
Alors que la conciliation travail-famille fait partie des priorités des Québécois depuis de nombreuses années, il est essentiel que le Gouvernement du Québec mette en place des mesures favorisant la conciliation étude-famille.
«Selon les Indicateurs de conditions de poursuite des études (ICOPE) publié par l'Université du Québec, 86% des nouveaux étudiants qui ont des enfants travaillent 20 heures ou plus par semaine. Cette conciliation est vécue durement par les parents. Plus de 80% d'entre eux la qualifie de difficile ou très difficile. » ajoute M. Descôteaux.
Actuellement, les services de garde disponibles sur le campus de l'Université Laval ne sont pas adaptés aux spécificités des besoins des parents-étudiants. Seule la garde à horaire usuel y est offerte et les listes d'attente y sont combles. La CADEUL travaille activement à un projet de halte-garderie sur le campus de l'Université Laval.
Pour la CADEUL, la création de places adaptées aux besoins des étudiants est prioritaire. Elle adhère aux orientations contenues dans le livre blanc à ce propos et attendra avec impatience les détails des projets pilotes.
Les principales revendications de la CADEUL en ce sens sont :
- Que le nombre de places en garderie, en particulier sur les campus universitaires ou à proximité de ceux-ci, soit augmenté et que des places pour les enfants des parents-étudiants y soient réservées.
- Que des services de garde à horaire non-usuel, dont les modalités d'utilisation et les horaires sont plus souples que ceux des services de garde conventionnels, voient le jour.
- Que davantage de mesures favorisant la conciliation étude-famille soient mises en place.
La CADEUL regroupe 87 associations et représente plus de 30 000 étudiants du premier cycle de l'Université Laval.
SOURCE : CADEUL
Jean-Luc Plourde
Attaché politique
418-955-6070
Partager cet article