MONTRÉAL, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossile des Montréalais, l'OCPM a mis de l'avant deux nouveautés permettant aux citoyens de s'approprier la consultation. D'abord, une véritable consultation en ligne permettant des échanges ouverts, multidirectionnels et répétés pour les participants. Puis, des activités contributives citoyennes s'inspirant de la production participative ou « crowdsourcing ».
L'engouement de la population montréalaise pour cette consultation s'est fait sentir dès les premiers jours. Les interactions Facebook et le nombre de partages sur les réseaux sociaux ont rapidement dépassé les meilleurs succès de l'Office.
La consultation en ligne vertMtl.org
L'OCPM fait, pour la première fois, l'essai d'une plateforme de consultation en ligne. Cet outil numérique, réel carrefour d'opinions, permettra à tout le monde d'interagir à propos de propositions, d'affirmer son accord ou son désaccord, de soutenir des arguments et de fournir des références. Cet outil permet d'organiser des discussions, tant autour des défis ou des problèmes qu'autour des solutions. La consultation en ligne permet aux participants de partager leurs propositions sur les réseaux sociaux et ainsi d'impliquer leurs amis dans la discussion.
Une semaine après son lancement au grand public, la consultation en ligne a déjà recueilli plus de 380 interventions portant sur diverses thématiques, dont plus de 120 sur les transports uniquement. La consultation en ligne continue d'attirer une dizaine de nouveaux contributeurs chaque jour.
Les activités contributives citoyennes
L'Office propose à qui le désire d'organiser sa propre petite consultation : une activité citoyenne de 2 h 30, réunissant quatre personnes ou plus, qui contribue aux contenus débattus dans la consultation publique. Les intéressés organiseront leur consultation à l'aide de la trousse « prêt-à-consulter » préparée par l'Office (téléchargeable le 6 novembre sur ocpm.qc.ca). La trousse contient une grande affiche illustrant le canevas de l'activité et quatre jeux de cartes : les thèmes, les défis/problèmes, les solutions et les arguments. Les participants suivent les consignes du canevas afin de proposer des idées et choisissent des propositions à travailler en équipe. Après l'activité, les propositions choisies par chaque équipe sont ajoutées à la consultation en ligne vertMtl.org pour que le débat s'y poursuivre.
Plus d'une dizaine d'activités s'organisent déjà et il s'en ajoute de nouvelles régulièrement.
Pour organiser une activité : http://ocpm.qc.ca/article/activites-contributives-citoyennes.
Pour s'inscrire à une activité http://ocpm.qc.ca/vertmtl/activites-contributives-citoyennes.
La consultation en quelques chiffres |
|
10 000 |
Visionnements de la vidéo promotionnelle de la consultation |
3 000 |
Visiteurs uniques sur le site Web de l'Office |
1650 |
Partages, commentaires et J'aime sur Facebook |
200 |
Personnes présentes au lancement du 29 octobre |
Pour plus d'information, pour visionner la vidéo promotionnelle et consulter l'infographie présentant la consultation, visitez ocpm.qc.ca/vertMtl .
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Bas de vignette : "« Faisons le plein d'énergies nouvelles ! Nous faisons le pari de l'intelligence collective pour trouver des solutions pour Montréal en associant au débat sur les énergies fossiles et les énergies renouvelables, l'énergie des citoyens. » Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM #VERTMTL (Groupe CNW/Office de consultation publique de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151106_C8543_PHOTO_FR_538195.jpg
Luc Doray, Téléphone : (514) 872-3568, Cellulaire : (514) 977-8365, [email protected]
Partager cet article