/R E P R I S E -- L'Orfeo de Monteverdi par l'Atelier d'opéra du Conservatoire les 15, 16 et 17 mai 2015/
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec14 mai, 2015, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction artistique et musicale d'Olivier Godin, présente L'Orfeo du compositeur italien Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio (v. 1573-1630) dans une mise en scène de François Racine. Drame lyrique dont on a célébré le 400e anniversaire de la création en février 2007, considéré comme l'un des premiers opéras de l'histoire de la musique à la frontière du madrigal, L'Orfeo sera présenté les vendredi 15 mai et samedi 16 mai à 19 h 30, et le dimanche 17 mai à 14 h 30, à la salle de concert du Conservatoire, situé au 4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal). Les billets, au coût de 12 $, sont disponibles sur Admission (1 855 790-1245) et à la billetterie du Conservatoire.
Cette fable en musique comprend un prologue et cinq actes où se mêlent le théâtre, la poésie et la musique. Claudio Monteverdi réalise ainsi la synthèse de tous les acquis du langage musical de son époque, tout en se tournant résolument vers l'avenir. Le livret est fondé sur le mythe d'Orphée narré dans les Métamorphoses d'Ovide et dans les Géorgiques de Virgile. L'œuvre est créée au Palais ducal de Mantoue, le 24 février 1607. Considéré comme un chef-d'œuvre de la musique baroque, cette production est présentée par les élèves du Conservatoire dans sa version originale, avec accompagnement de cordes, cuivres anciens et continuo.
Carl Pelletier a conçu la scénographie et les costumes, et Anne-Marie Rodrigue-Lecours les éclairages. La direction de la production est assurée par François Pilotte, assisté de Geneviève Perreault, et la direction technique par Maxim Gagné.
Originaire de Montréal, le pianiste Olivier Godin poursuit une brillante carrière de pianiste et chambriste. Invité à se produire pour de nombreux festivals internationaux : Académie Francis Poulenc (Tours), Festival international Albert-Roussel (France), Festival du Palazzetto Bru Zane (Venise), et sur les ondes de France-Musique et d'Espace Musique. Son récent enregistrement de l'intégrale des mélodies de Poulenc lui a valu une critique très élogieuse ici et outremer. Olivier Godin s'est produit avec de nombreux artistes lyriques et musiciens à New York, à Paris et à Londres. Depuis 11 ans, il dirige l'Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal.
Reconnu comme chef de file dans le monde de l'opéra, le metteur en scène François Racine est sollicité à travers toute l'Amérique du Nord. Nommé Meilleur Artiste de l'année en 2008-2009 par le Seattle Opera pour sa mise en scène de Bluebeard's Castle/Erwartung, François Racine a remporté les éloges du public et de la critique pour Cosi fan Tutte avec le Pacific Opera Victoria et pour son ingénieux Didon et Énée à La Chaux-de-Fonds (Suisse, 2010).
À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Chaque année, le Conservatoire propose au public montréalais une programmation de plus de 200 récitals, concerts des élèves, des professeurs et d'invités de marque. Depuis sa création, cette grande école a formé des centaines de musiciens professionnels en jumelant à leur formation une solide expérience de la scène. Cette formation d'exception les prépare à la scène professionnelle et contribue au rayonnement de la vie musicale québécoise.
https://www.facebook.com/pages/Conservatoire-de-musique-et-dart-dramatique-du-Québec/
https://twitter.com/ConservatoireQc
Renseignements : 514 873-4031 www.conservatoire.gouv.qc.ca
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Danielle Boucher, responsable Service des concerts et des communications, Conservatoire de musique de Montréal, Tél. : 514 873-4031, poste 228
Partager cet article