/R E P R I S E -- Manifestation nationale contre la hausse des droits de scolarité - Les syndicats CSQ de la région Montérégie réitèrent leur appui au mouvement étudiant/
LA PRAIRIE, QC, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la grande manifestation nationale contre la hausse des droits de scolarité qui se déroule le 22 mars prochain à Montréal, les représentantes et les représentants des syndicats de la région de la Montérégie réitèrent leur appui au mouvement étudiant dans sa lutte et rappellent qu'il s'agit d'une cause rejoignant l'ensemble de la population.
« Le gouvernement Charest fait fausse route en maintenant sa décision. Il attaque directement l'accessibilité aux études supérieures dans un contexte où le Québec aura d'importants défis à relever au cours des prochaines années pour pourvoir les 1,4 million d'emplois nécessaires d'ici 2014. Cela va à l'encontre du bon sens », affirme Marin Lévesque, coordinateur de la région de la Montérégie pour la CSQ.
Une hausse de 75 % des droits qui fera mal
Les représentantes et les représentants syndicaux de la région craignent que la bonification du programme de prêts et bourses ne soit pas suffisante pour compenser la hausse et améliorer l'accessibilité aux études supérieures.
« L'augmentation de 75 % les droits de scolarité à l'université nous apparaît complètement injustifiée puisque ce sont les étudiantes et les étudiants de la classe moyenne et des milieux défavorisés qui risquent d'écoper davantage. »
Les universités en région : les grandes perdantes
Il est clair que les étudiants en région seront le plus durement affectés par cette hausse radicale. 70 % des étudiants universitaires en région sont des étudiants de première génération. Alors que 30 % des étudiants québécois étudient à temps partiel, ce chiffre augmente à 45 % en région. De même, 70 % d'entre eux bénéficient de l'aide financière aux études.
D'autres solutions existent
La CSQ rappelle qu'il existe d'autres solutions pour financer les études supérieures, entre autres, en revoyant le plan de financement des universités. Nous réclamons aussi depuis plusieurs années un véritable débat sur l'université que nous voulons et sur son financement. Le gouvernement devrait d'ailleurs s'y engager », conclut monsieur Lévesque, coordinateur régional de la CSQ.
Des représentantes et des représentants de la CSQ participeront à la manifestation nationale du 22 mars prochain. Ils invitent les citoyennes et les citoyens de la région de la Montérégie à témoigner leur appui en portant le carré rouge.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. Dans la région de la Montérégie, elle représente près de 20 000 membres. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Martin Lévesque
Coordinateur régional, CSQ
Cellulaire : 514-755-5613
Partager cet article