/R E P R I S E -- Mise à jour économique et financière : la FCEI salue les mesures touchant les PME/
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement les mesures touchant les PME et le maintien du retour à l'équilibre budgétaire annoncés aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, dans le cadre de la mise à jour économique et financière.
« La réduction des taux de cotisation au FSS pour les PME des secteurs primaire et manufacturier est une excellente nouvelle. Il s'agit d'une préoccupation de longue date pour les PME, car cette forme de taxation, en plus d'être de nature régressive, nuit à la création d'emplois. Cette première réduction du FSS en plus de 10 ans permettra d'améliorer la compétitivité fiscale de ce secteur par rapport à nos voisins. Dans le cadre des prochaines consultations prébudgétaires, nous encouragerons le gouvernement à poursuivre dans cette voie et à étendre ce type de mesures à l'ensemble des PME pour favoriser l'emploi et la croissance économique », a affirmé Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
L'une des options qui permettraient d'étendre la baisse de la fiscalité à l'ensemble des PME est de continuer le ménage dans l'aide aux entreprises. Le désir du gouvernement de poursuivre la révision de toutes ces aides en misant sur la recherche d'efficacité est un bon signal en ce sens. « Nous attendons avec impatience les conclusions de la Commission d'examen sur la fiscalité et nous encourageons le gouvernement à poursuivre sans tarder la modernisation du régime fiscal des entreprises », a ajouté Mme Hébert.
La FCEI a également noté la création de mesures d'atténuation de l'impact sur les PME de l'entrée en vigueur de la phase 2 de la bourse du carbone, soit les mesures d'efficacité énergétiques et la bonification de la déduction pour coûts de transport des manufacturiers. « Depuis un certain temps, la FCEI demande au gouvernement de tenir compte des hausses de coûts énergétiques qui découleront de cette mesure. Le coût de l'énergie, qui représente environ 9 % des coûts d'une PME moyenne, est l'une des principales préoccupations des entrepreneurs du Québec. Ce premier pas est intéressant, mais on peut douter qu'il sera suffisant pour complètement compenser la hausse de la facture énergétique des PME. Enfin, il faudra aussi surveiller de près l'effet qu'aura la hausse anticipée des coûts de l'essence pour l'ensemble des consommateurs et de l'économie », a souligné Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI.
La FCEI souligne également la nouvelle mesure annoncée pour faciliter le transfert des entreprises agricoles à la prochaine génération et est très satisfaite que le gouvernement maintienne le cap sur l'équilibre budgétaire en 2015-2016. « Comme on le répète souvent, les PME savent que les déficits d'aujourd'hui sont les taxes et les impôts de demain. Alors que la récession est terminée depuis cinq ans, il est crucial que le gouvernement atteigne dès que possible cet objectif afin de retrouver sa pleine marge de manœuvre », a conclu Martine Hébert.
Enfin, la FCEI prend acte de la hausse du fardeau fiscal des institutions financières et des compagnies d'assurances. Elle craint que celle-ci n'entraine dans son sillage, une hausse des frais de financement et d'autres coûts d'opération pour les entreprises.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, Attachée de presse, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article