/R E P R I S E -- Mise à jour économique et financière « Le monde municipal souhaite avoir les moyens de participer à la croissance des revenus » - Suzanne Roy, présidente de l'UMQ/
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) prend acte de la mise à jour économique et financière présentée aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão.
L'UMQ juge que les élus municipaux sont des partenaires de la croissance économique actuelle et future du Québec, et qu'à ce titre, ils doivent bénéficier des outils dont ils ont besoin pour participer à cette croissance et générer des revenus pour l'État, notamment par les investissements dans les infrastructures. L'UMQ rappelle d'ailleurs que le monde municipal attend impatiemment de connaître la procédure d'appels de projets et les modalités administratives du Fonds Chantiers Canada au Québec, et presse le gouvernement de faire preuve de diligence dans ce dossier. Soulignons d'ailleurs que lors de sa dernière réunion, le 21 novembre dernier, le conseil d'administration de l'UMQ a adopté, à l'unanimité, une résolution en ce sens, et a demandé à Québec de signer, dans les plus brefs délais, une entente administrative avec le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre du volet « collectivités » du programme.
« Alors que huit provinces canadiennes sur dix ont déjà démarré leur propre programme d'investissements dans les infrastructures publiques, au Québec, la mise en chantier de dizaines d'initiatives majeures dans ce domaine est présentement retardée dans toutes les régions. Québec doit donc s'entendre rapidement avec Ottawa pour permettre aux municipalités québécoises d'obtenir les fonds auxquels elles ont droit pour développer des projets d'infrastructures. Il s'agirait d'un moyen efficace et à coût nul pour le gouvernement de stimuler la croissance économique, accroître ses revenus et maintenir le cap vers le retour à l'équilibre budgétaire », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article