/R E P R I S E -- Mission Chine 2014 - Le Québec, un partenaire de choix : Une autre journée productive pour le Québec/
JINAN, Chine, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Après deux jours productifs passés à Shanghai, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a posé pied à Jinan, capitale de la province du Shandong, avec laquelle le Québec entretient des liens depuis une quinzaine d'années. Bien que son passage fut bref, il donna lieu à la signature de plusieurs ententes dont l'une qui entraînera un investissement de plusieurs millions de dollars du Qingdao City Construction Investment Group dans le fonds québécois de capital du secteur des technologies propres Cycle Capital Management. Ce partenariat financier vise notamment à faciliter l'accès de nos entreprises en technologies propres aux marchés chinois et asiatiques.
« La relation et le partenariat que nous avons bâtis de manière plus soutenue au cours des dernières années avec le Shandong nous permettent la conclusion de partenariats dans des secteurs d'avenir où la demande est croissante, comme celui des technologies propres », a commenté le premier ministre Couillard.
Au cours de son entretien avec le gouverneur du Shandong, M. Guo Shuqing, le premier ministre a discuté des principaux dossiers économiques et de l'importance de poursuivre la relation Québec-Shandong pour consolider les échanges commerciaux et institutionnels.
Un total de huit annonces ou signatures entre représentants québécois et chinois se sont concrétisées dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'aménagement du territoire urbain, de la culture et de l'environnement à l'occasion d'une cérémonie pour laquelle le gouverneur et le premier ministre agissaient comme témoins (voir annexe pour la liste complète).
Parmi les plus notables, Panexpert Inc. a signé un protocole d'entente avec un groupe du Shandong pour la construction de chalets et de maisons à ossature de bois par l'intermédiaire de la création d'une coentreprise. Le projet, d'une valeur de 350 millions de dollars, aura des retombées potentielles de 50 millions de dollars sur 5 ans au Québec.
« J'espère que ces exemples de réussite feront école et inspireront d'autres entreprises innovantes québécoises à ouvrir leurs horizons sur des marchés porteurs comme la Chine. Les opportunités d'affaires sont présentes et le rôle de notre gouvernement est de soutenir nos entreprises, d'initier les contacts, d'accélérer les discussions et de conclure des ententes qui seront bénéfiques pour l'économie québécoise », a conclu M. Couillard.
Le Québec et le Shandong, tous deux membres fondateurs de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires en 1999, ont développé depuis 2002 des liens étroits de coopération dans différents domaines, dont ceux de l'économie, du commerce, de la recherche et de l'innovation, de la formation, de l'éducation et du tourisme.
ANNEXE - LISTE DES ANNONCES ET SIGNATURES FAITES À JINAN, PROVINCE DU SHANDONG, LE 28 OCTOBRE 2014
Technologies vertes
Signature entre Cycle Capital Management et Qingdao City Construction Investment Group d'une lettre d'entente qui réaffirme l'engagement de Cycle Capital à transférer à son partenaire son expertise en matière de meilleures pratiques en capital de risque, et la volonté de Qingdao City Construction Investment Group à investir de 10 à 20 millions de dollars canadiens dans le fonds Cycle Capital III. Ce partenariat financier vise également à faciliter l'accès des entreprises québécoises en technologies propres aux marchés chinois et asiatiques.
Signature d'un protocole d'entente entre Enerkem et Qingdao City Construction Investment Group. Ce protocole d'entente est une étape importante pour le développement d'un partenariat menant à la construction à Qingdao d'une usine de production d'éthanol utilisant la technologie exclusive d'Enerkem. À terme, le projet issu de cette collaboration permettra des retombées au Québec estimées à 325 millions de dollars canadiens.
Signature d'un protocole d'entente entre Eocycle Technologies Inc. et Qingdao Xiaotian Energy Technology Co., Ltd. dans le but d'intégrer Qingdao Xiaotian Energy Technology dans la chaîne mondiale d'approvisionnement d'Éocycle pour la fabrication au Québec de son éolienne unique à entraînement direct et d'introduire ses produits brevetés sur le marché chinois. La concrétisation de cette entente assurera le maintien de 12 emplois au Québec, la création de 5 emplois directs au Québec, un chiffre d'affaires additionnel de 10 millions de dollars canadiens et l'exportation de 70 éoliennes dès 2015-2016.
Signature d'une entente de collaboration entre Ecotech Québec et Quingdao City Investment Construction Group en vue de promouvoir les technologies propres du Québec et d'accélérer leur commercialisation dans la province du Shandong, particulièrement dans la région de Quingdao.
Construction
Signature d'un protocole d'entente pour la construction de chalets et de maisons à ossature de bois entre Panexpert Inc. et Shandong Dr, Az Group Ltd. Ce projet, dont la valeur totale est estimée à 345 millions de dollars canadiens aura des retombées de 50 millions de dollars canadiens sur 5 ans au Québec et mènera à la création d'une dizaine de nouveaux emplois directs en plus de soutenir de nombreux autres emplois québécois.
Volet éducation, recherche et innovation
Signature de l'entente de partenariat entre la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys et l'école primaire rattachée à l'Université normale du Shandong Jinan.
Signature d'une entente entre la faculté de médecine de l'Université McGill et l'École de médecine de l'Université Qingdao.
Signature d'une entente de coopération stratégique entre le Centre d'échange culturel Chine-Canada et Shandong Performing Arts Alliance Development Co. Ltd. sur la gestion culturelle et le développement de projets en arts de la scène entre Shandong et Québec.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; INFORMATION : Bruno Sarra-Bournet, Conseiller, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57090, 418 455-2888 (cell.)
Partager cet article