Du 1er au 4 octobre 2013
MONTRÉAL, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Si vous êtes à Montréal du 1er au 4 octobre, il y a de fortes chances que vous croisiez une personne atteinte de Parkinson. En effet, toute la communauté parkinsonienne se donne rendez-vous au Palais des congrès de Montréal au cours de cette période, à l'occasion du troisième Congrès mondial de Parkinson (WPC). Des efforts considérables ont été déployés pour accueillir cet évènement d'envergure, qui réunit plus de 3 500 délégués en provenance de 60 pays et devrait engendrer des retombées économiques estimées à plus de 6,4 millions de dollars. Après des années de préparation, les Montréalais sont maintenant invités à offrir un accueil chaleureux à tous les délégués.
Le WPC est la seule conférence internationale qui rassemble des chercheurs, des médecins, des thérapeutes, du personnel infirmier, de même que des personnes atteintes de Parkinson et leurs proches aidants. La présentation de cet évènement majeur exige donc la collaboration de plusieurs organisations locales et internationales. Afin de répondre aux besoins des participants, dont plusieurs souffrent de la maladie, Tourisme Montréal a travaillé étroitement avec la Société Parkinson du Québec, la Société Parkinson du Canada, la Coalition mondiale du Parkinson et de nombreux autres partenaires.
Considérant l'importance de recevoir un accueil adéquat de la part gens de l'industrie du tourisme, et en particulier du personnel de service, la Coalition mondiale de Parkinson a offert quatre séances de formation à tous ceux et celles susceptibles d'entrer en contact avec les délégués : du personnel hôtelier aux employés de restaurant, en passant par les chauffeurs de taxi et d'autobus et même les agents des douanes.
« Ces séances de formation font partie de l'héritage de la Coalition mondiale de Parkinson à Montréal. Ainsi, non seulement les délégués tireront-ils le meilleur parti de leur expérience à Montréal, mais le personnel de l'industrie touristique comprendra mieux les besoins des personnes souffrant de cette maladie chronique dégénérative, qui pourrait toucher plus de 10 millions de personnes sur la planète d'ici 2030 », a indiqué Elizabeth Pollard, directrice générale de la Coalition mondiale de Parkinson.
« Acceuillir le Congrès mondial de Parkinson à Montréal est une occasion unique pour nos spécialistes locaux d'avoir accès aux chercheurs de pointe sur le plan international et de partager idées et connaissances. De plus, cet évènement nous donne la chance de mieux comprendre cette maladie, souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. J'invite tous les Montréalais à accueillir chaleureusement les délégués du congrès afin qu'ils se sentent bien chez nous! »
Cet évènement, qui a lieu tous les trois ans, est la seule tribune de discussion internationale permettant de mieux comprendre les défis propres au Parkinson, de souligner les avancées en matière de recherche et de partager les idées et les pistes de solution potentielles dans le but ultime de progresser vers la découverte d'un traitement. Voici un aperçu du programme :
- Sujets d'actualité : présentations faites par une variété de scientifiques, chaque matin de 8 h à 9 h.
- Discussions en plénière : activité présentée chaque jour à 9 h 10 et réunissant des chercheurs, des cliniciens et des personnes atteintes de Parkinson.
- Exposé aux médias : présentation faite à 11 h 20 les 1er, 2 et 3 octobre.
- Conférences et présentations visuelles : conférences sur les recherches les plus récentes et témoignages inspirants de personnes vivant avec le Parkinson.
- Salle dédiée au regain d'énergie : espace où les délégués peuvent participer à des séances de yoga, de tai-chi, de danse et de thérapie, tout en apprenant comment faire face aux défis quotidiens liés à la maladie de Parkinson. L'emplacement sert aussi de lieu d'exposition d'œuvres réalisées par divers artistes vivant avec le Parkinson, dont le peintre de renommée internationale, Niska.
- Spectacle de danse : présentés par Parkinson en Mouvement, une école de danse offrant des cours adaptés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
- Représentation théâtrale et projections de documentaires : présentation de l'Alan Parkinson Project, une performance théâtrale ambulante abordant la vie avec la maladie de Parkinson; projections d'un éventail de films documentaires.
- Projection en avant-première du film « The Astronaut's Secret » : documentaire sur l'expérience de l'astronaute américain Rich Clifford, vivant avec la maladie de Parkinson alors qu'il travaillait pour la NASA. Cette présentation du jeudi soir, ouverte au public, sera suivie d'une période de questions en présence du réalisateur Zach Jankovic et de Rich Clifford lui-même.
Ce congrès fait la promotion des compétences et des connaissances interdisciplinaires de contributeurs clés dans le domaine, incluant le Dr Edward Fon de l'Université McGill et la Dre Marie-Françoise Chesselet d'UCLA. L'emphase sera mise sur les progrès les plus récents dans la recherche et le traitement de la maladie, notamment sur les traitements restaurateurs ou neuroprotecteurs, les nouveaux médicaments et les essais cliniques à venir. Parmi les sujets abordés, on note les signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson, les composantes génétiques et les facteurs de risque.
Pour obtenir une accréditation média, visitez le www.worldpdcongress.org/MediaRegistration.
La maladie de Parkinson au Canada
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative chronique causée par une perte de dopamine dans le cerveau. Lorsque les cellules productrices de dopamine meurent, les symptômes de Parkinson apparaissent.
- Plus de 100 000 Canadiens ont la maladie de Parkinson (ce nombre est estimé puisqu'il n'existe aucune étude sur la maladie de Parkinson basée sur la population nationale);
- Alors que l'âge moyen du diagnostic est de 65 ans, certains Canadiens aussi jeunes que 25 ans sont diagnostiqués. Les personnes diagnostiquées âgées de moins de 40 ans sont communément appelées « jeunes parkinsoniens » et le nombre de cas précoces de la maladie de Parkinson ne cesse d'augmenter;
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements : www.tourisme-montreal.org
À propos de la Coalition mondiale du Parkinson
La coalition mondiale du Parkinson est une organisation caritative basée à New York qui se consacre à l'organisation d'un forum international pour les dernières découvertes scientifiques, les pratiques médicales et les initiatives des aidants liés à la maladie de Parkinson. En réunissant des médecins, des scientifiques, des professionnels de la santé, des aidants et des personnes atteintes de Parkinson, la Coalition mondiale du Parkinson espère créer un dialogue à l'échelle mondiale pour accélérer la découverte d'un remède et les meilleures pratiques de traitement pour cette maladie dévastatrice. Pour plus d'information : www.worldpdcongress.org
À propos de la Société Parkinson Canada
La Société Parkinson Canada (SPC) est la voix nationale des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Depuis 1965, la SPC offre des services d'éducation, de soutien, de financement de la recherche et de défense des intérêts de plus de 100 000 Canadiens confrontés quotidiennement à cette maladie. Pour plus d'information : www.parkinson.ca
SOURCE : Tourisme Montréal
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
[email protected]
Partager cet article