/R E P R I S E -- Municipalités et régions : pour un budget à la hauteur des engagements du nouveau gouvernement/
QUÉBEC, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À la veille du dépôt du budget du ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), réunie en comité exécutif, présente ses priorités pour favoriser le développement des communautés dans l'ensemble des régions du Québec.
Pour la FQM, le nouveau gouvernement a l'occasion, avec ce premier budget, d'envoyer un signal clair aux municipalités du Québec qu'il matérialisera ses engagements en proposant des mesures structurantes qui auront un impact réel sur les communautés.
Conscient du contexte économique difficile, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, estime qu'il « faut éviter à tout prix que les municipalités fassent les frais d'un retour à l'équilibre budgétaire et alourdir une fois de plus le fardeau qu'elles ont accumulé au fil des années ».
Pacte fiscal
Alors que les premiers pas des négociations entourant le renouvellement du pacte fiscal sont amorcés, la FQM considère que des actions doivent être prises dès 2013 afin d'en arriver à une entente signée pour l'entrée en vigueur de la prochaine phase en 2014. Pour la FQM, un véritable partenariat État-municipalités doit être instauré et des mesures structurantes doivent être mises en place pour les municipalités et les régions du Québec. La première ministre, Mme Pauline Marois, s'était d'ailleurs engagée lors du dernier Congrès de la FQM à bonifier les sommes liées au pacte fiscal. La FQM compte sur ces négociations afin d'en arriver à une diversification des sources de revenus des municipalités, notamment via les redevances sur les ressources naturelles exploitées sur leurs territoires, un financement accru des MRC et le remboursement de la TVQ.
Voirie locale et transport collectif
Le dernier budget du Québec comprenait une première reconnaissance de la problématique du sous-financement de la voirie locale. Pourtant, aucune bonification n'avait été prévue au Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale. Pour la FQM, il revient au gouvernement d'offrir un meilleur financement aux municipalités qui assument l'entretien de la moitié de l'ensemble du réseau routier québécois.
Par ailleurs, la FQM souhaite que le transport collectif en milieu rural figure aussi parmi les priorités du gouvernement. Celui-ci devrait s'assurer, au minimum, de reconduire les sommes prévues et de prévoir des mesures supplémentaires afin d'améliorer la qualité de ce service essentiel au développement des régions.
Habitation communautaire
Les besoins en habitation communautaire se font criants dans un grand nombre de collectivités québécoises. Pour la FQM, le gouvernement doit reconduire le budget de 14 M$ des mesures modulatoires du programme AccèsLogis pour l'année 2012-2013 et en faire une mesure permanente. Un engagement avait d'ailleurs été pris à cet effet dans le dernier budget, mais sans qu'aucune somme n'y soit allouée. Les régions du Québec doivent avoir leur juste part des investissements en logement social si l'on souhaite assurer l'occupation dynamique du territoire.
Fonds énergétique communautaire
Le budget 2012 comportait un engagement gouvernemental de créer un fonds pour le démarrage de projets énergétiques par les communautés. « Les milieux locaux sont présentement assis sur un immense potentiel de développement que l'on ne peut plus se permettre d'ignorer, d'autant plus qu'il est basé sur une énergie verte. Ils ne demandent d'ailleurs pas mieux que de profiter des opportunités de développement présentes sur leur territoire et ont besoin, pour ce faire, d'un coup de pouce pour concrétiser de tels projets », affirme M. Généreux.
Autres propositions
En plus des mesures proposées, la FQM souhaite qu'un soutien soit apporté à la relance du secteur forestier en reconduisant pour cinq ans et en bonifiant les programmes de mise en valeur des territoires forestiers publics et privés. Le branchement de l'ensemble du Québec à Internet haute vitesse devrait aussi être accéléré afin que les communautés mal desservies aient enfin accès à cet outil de développement essentiel.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343
Cell. : 418 955-7001
Partager cet article