/R E P R I S E -- Ne manquez pas le lancement de la campagne contre les évictions forcées en Haïti!/
MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Amnistie internationale Canada francophone lance une campagne contre les évictions forcées en Haïti à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre prochain, à la Maison du Développement durable.
Parmi les abris de fortune reconstitués, au son de la musique rara de Wesli et du groupe Rara Soley, les participants pourront se sensibiliser au problème des évictions forcées et signer des cartes postales/pétitions, tout en grignotant des bouchées à la créole.
Organisé par la coordination Haïti d'Amnistie internationale Canada francophone, l'évènement donnera aussi l'occasion à Marlène Rateau (membre de la Concertation pour Haïti, coordonnatrice du Point de ralliement des femmes d'origine haïtienne de Montréal et présidente du CA du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal) et Marie Marsolais (coopérante volontaire au CECI) de présenter les défis et les difficultés des femmes et des enfants dans les camps de déplacé-e-s. Près de 75 000 personnes vivent encore aujourd'hui dans des camps et sont toujours menacées d'expulsion. D'ailleurs, en ce moment même, une équipe de chercheurs d'Amnistie continue de documenter sur le terrain la situation dans les camps de personnes déplacées.
Le lancement se fait avec la complicité de partenaires ici et en Haïti. «La Maison d'Haïti a été et est toujours au cœur de l'accueil des Haïtiens et Haïtiennes qui ont été victimes du séisme et qui se sont retrouvé sans logis du jour au lendemain» rappelle Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d'Haïti.
« Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat avec le GARR, groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés, qui avec le Collectif pour le droit au logement organise toute une semaine d'activités en Haïti du 1er au 7 octobre pour défendre ce droit et s'opposer aux expulsions forcées » annonce Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone. « Le GARR est une plate-forme d'associations et d'organisations non gouvernementales travaillant sur la problématique de la migration et des déplacés internes. Amnistie contribue à leur travail en fournissant des formations pour mieux documenter les évictions forcées et des guides pratiques pour former la population concernée à mieux se défendre. Notre campagne vise aussi à susciter l'appui des sympathisants d'Amnistie d'ici! » .
Date : | lundi, 7 octobre 2013 |
Heure : | 12h. Entrée gratuite. Collations haïtiennes et breuvages. |
Lieu de l'événement : | Atrium, Maison du Développement durable, |
50 rue Sainte-Catherine ouest, | |
Montréal, Qc, H2X 3V4 |
SOURCE : Amnistie Internationale
Pascale Leblanc, responsable de la coordination Haïti : [email protected]:
Ou Anne Sainte-Marie, Responsable des communications AICF
514 766 -9766 poste 230 ou cell 514 268-4983/ [email protected]
Partager cet article