/R E P R I S E -- Ne ratez pas la grande finale de Droit de Cité ! Pour ou contre l'abolition du Sénat Canadien?/
MONTRÉAL, le 25 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'émission Droit de Cité présente, le mercredi 27 mai, son grand débat final qui couronnera l'équipe gagnante d'une troisième année de diffusion. CIBL Montréal, le Barreau du Québec et la Clinique juridique Juripop ont le plaisir d'inviter les fidèles auditeurs à ne pas rater cette finale où, une fois de plus, deux équipes de jeunes débatteurs se mesureront dans une joute oratoire. Rappelons que l'émission Droit de Cité propose, tous les mercredis soirs sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal, un débat sur un sujet chaud de l'actualité.
Le thème de la grande finale est : Pour ou contre l'abolition du Sénat du Canada?
Le débat se déroulera en direct du studio de CIBL à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, le mercredi 27 mai, de 18 h à 20 h. L'équipe gagnante de cette joute oratoire remportera une bourse de 5 000 $.
L'animateur : Jean-Philippe Cipriani
Les équipes : Olivier Beaubien et Gabrielle Tremblay, étudiants en droit à l'Université McGill affronteront Howard Cohen et Annike Flomen, étudiants en droit à l'Université McGill.
Les invités de la table ronde : Yves Boisvert, chroniqueur et blogueur au quotidien La Presse, Rachel Chagnon, directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes et professeure au département des sciences juridiques de l'UQÀM, et Me Frédéric Bérard, chargé de cours à l'Université de Montréal en droit public et à l'Université McGill en sciences politiques.
Les membres du jury : Me Yves Lauzon, Ad. E., Lauzon Bélanger Lespérance inc., Christiane Campagna, recherchiste et animatrice à Canal M Radio de Vues et Voix, et Jasmin Lavoie, journaliste à La Presse.
Contexte du thème de la finale
Partie intégrante du système fédéral canadien, le Sénat, et particulièrement sa réforme ou son abolition, est au cœur de plusieurs conflits politiques. Le malaise se retrouve aussi dans l'arène judiciaire, avec le procès du sénateur déchu Mike Duffy. Celui-ci est soupçonné de fraude, d'abus de confiance et de corruption, des accusations qui laissent peu d'élus indifférents.
Les principes démocratiques du Parlement sont-ils correctement véhiculés par le Sénat? Celui-ci est-il indispensable au fédéralisme canadien? Constitue-t-il un bon système de contrepoids face à un gouvernement majoritaire?
Pour ou contre l'abolition du Sénat du Canada?
Bienvenue aux journalistes désirant assister en personne à la finale de Droit de Cité.
Pour connaître les détails de l'émission : www.droitdecite.info
Suivez Droit de Cité sur www.facebook.com/droitcite
Facebook www.facebook.com/DroitCite
Twitter @DroitCite
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, Coordonnatrice des communications, Barreau du Québec, (514) 954-3489, [email protected]; Valérie Crête. Responsable des communications, CIBL 101,5 Montréal, (514) 526-2581 poste 259, [email protected], Olivier Aldama, Chargé de projets, Clinique juridique Juripop, (514) 559-4376, [email protected]
Partager cet article