/R E P R I S E -- Négociation dans les scieries d'AbitibiBowater - Le projet
de règlement est entériné au terme d'un deuxième vote/
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier24 juin, 2010, 07:00 ET
SAINT-FÉLICIEN, QC, le 23 juin /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) des scieries AbitibiBowater du Saguenay-Lac-St-Jean ont ratifié, dans une proportion de 64%, l'entente de principe pour le renouvellement de leurs conventions collectives. Rappelons que lors d'un premier vote sur cette entente, les membres s'étaient prononcés contre ce projet dans une proportion de 53%. Par la suite, le Tribunal qui gère le dossier d'AbitibiBowater sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) a autorisé la tenue d'un nouveau vote conformément à une requête présentée par la compagnie en ce sens.
"Nous avions à cœur de maintenir les régimes de retraite et de sécuriser les emplois de nos membres, ce que cette entente nous permet de faire. Ce contrat s'inspire directement de ce qui a été négocié dans le secteur du papier et encore une fois, on doit dire qu'il s'agit de la moins pire des ententes dans les circonstances", a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.
Le projet de règlement s'appliquera à 4 scieries AbitibiBowater de la région du Saguenay-Lac-St-Jean soit à Girardville, Dolbeau-Mistassini, La Doré et St-Thomas Didyme et couvre plus de 500 travailleurs et travailleuses. Au nombre des faits saillants de cette entente, mentionnons qu'il s'agit, tout comme l'entente dans le secteur papier, d'un contrat de 5 ans avec un gel salarial les 3 premières années et 1% et 1,5%, les deux suivantes. Un nouveau régime de retraite sera implanté pour les travailleurs de la scierie de Dolbeau-Mistassini alors que celui des trois autres usines sera conservé sans réduction. La prochaine étape consistera à négocier ce contrat dans les autres usines AbitibiBowater dont celles situées sur la Côte Nord, en Outaouais et en Abitibi.
Maintenant que le renouvellement des scieries a été conclu, le SCEP amorcera au début de juillet, des négociations pour le renouvellement de la convention collective des membres qui travaillent en forêt.
Le SCEP-FTQ représente près de 20 000 travailleurs et travailleuses de l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec et est le plus important syndicat de ce secteur.
Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, SCEP, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ); www.scepquebec.qc.ca
Partager cet article