/R E P R I S E -- Nomination des nouveaux membres du Conseil jeunesse de Montréal/
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL25 mars, 2014, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal, et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse, sont fiers d'annoncer la nomination, par le conseil municipal, de M. Mountagha Sow, à titre de président, et de Mme Chahinaze Fala, à titre de vice-présidente, de même que celles de Mme Jessika Brosseau, de Mme Denise Felsztyna et de M. Pascal Rousseau à titre de membres du Conseil jeunesse de Montréal. Par ailleurs, le conseil municipal a souhaité souligner la fin de mandat de M. Michael Ryan Wiseman, membre depuis 2010 et de Mme Jessy Thermil, membre depuis 2009, respectivement présidente et vice-présidente en 2013.
« Je suis très confiant que l'arrivée de ces cinq nouveaux membres au Conseil jeunesse de Montréal contribuera à maintenir voire renforcer le dynamisme de cette instance au sein de l'appareil municipal et auprès des Montréalaises et Montréalais », a souligné le président du conseil municipal, M. Frantz Benjamin.
« Après plusieurs années à côtoyer M. Wiseman et Mme Thermil, je leur souhaite le meilleur des succès dans leurs nouveaux projets. Ils sont un modèle de leadership pour les jeunes Montréalaises et Montréalais et, au nom de l'ensemble de l'Administration municipale, je les remercie pour leur implication et leur collaboration tout au long des dernières années. Toutes mes félicitations à M. Sow, Mme Fala et à chacun des nouveaux membres pour votre nomination; au plaisir de travailler à vos côtés », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse.
Nouveau président et nouvelle vice-présidente
Résident de l'arrondissement de Ville-Marie, Mountagha Sow habite à Montréal depuis 7 ans. Membre du CjM depuis octobre 2012, il a contribué, à la rédaction de publications récentes du CjM, notamment l'avis Cité jeune, participe!, traitant de l'engagement citoyen des jeunes Montréalais et Montréalaises. Au cours des dernières années, son chemin a traversé le milieu associatif universitaire où il a joué des rôles variés, entre autres, au sein de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal. Il y a cultivé un attachement à la politique et un goût pour les débats de société. C'est l'effervescence de la sphère associative et communautaire montréalaise qui a éveillé son appétit pour l'engagement citoyen.
Parajuriste en droit de l'immigration d'affaires et mobilité internationale de profession, Chahinaze Fala est originaire de l'arrondissement Montréal-Nord, au sein duquel elle s'implique activement. Membre du CjM depuis en mars 2013, elle met un point d'honneur à prôner les causes de la justice sociale et de l'implication citoyenne. Ses expériences bénévoles au Centre des femmes interculturel Claire ou au salon de l'immigration témoignent d'une envie de sa part de participer aux avancées sociales à Montréal. Curieuse de nature et passionnée de Montréal, elle souhaite contribuer à l'essor de sa ville en lui offrant sa vision dynamique de la jeunesse d'aujourd'hui.
Nouveaux membres
Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jessika Brosseau exprime son amour pour Montréal au quotidien. Membre de l'Ordre des urbanistes du Québec, elle s'est impliquée très tôt dans la sphère civile, en créant notamment entre 2004 et 2006, un regroupement d'étudiants postsecondaires au sein de l'Association canado-péruvienne. Mme Brosseau défend l'idée que chacun doit participer à l'essor de la Ville, qui regorge d'opportunités et de potentiel. Considérant la jeunesse comme une clé du développement de Montréal, elle souhaite maintenant mettre à profit ses compétences et son dynamisme pour représenter les jeunes Montréalais et Montréalaises auprès de la Ville.
Native d'Argentine, Denise Felsztyna témoigne de son envie de donner à ceux qui en ont le besoin, en retour de l'appui reçu lors de son intégration au Québec. Impliquée au Collège Dawson, en qualité de rédactrice du journal The Plant, et déléguée au sein d'un modèle ONU, elle pose au quotidien des gestes importants, notamment par son engagement au Projet Genèse, qui vise à l'amélioration des conditions de vie des résidents de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Elle voit le CjM comme une opportunité de jouer mon rôle de citoyenne et de contribuer pleinement au développement d'un meilleur environnement pour la jeunesse de Montréal, et plus particulièrement pour les nouveaux arrivants.
Montréalais d'origine, Pascal Rousseau possède un baccalauréat en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. Œuvrant depuis plus de 3 ans dans le domaine de la finance, il met un point d'honneur à donner de son temps pour la jeunesse en s'impliquant notamment au sein de L'Association des Aventuriers de Baden-Powell, pour laquelle il est vice-président adjoint à la gestion. Pour M. Rousseau, les jeunes doivent prendre leur juste place dans les institutions publiques tout en apportant des solutions novatrices face aux défis de leur génération. Montréal représente pour lui une métropole où le plein épanouissement des jeunes est entièrement possible et où une véritable équité intergénérationnelle est parfaitement envisageable.
Fin de mandat du président et de la vice-présidente
Titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et littérature française, M. Michael Ryan Wiseman possède également une maîtrise en politique publique et administration publique de l'Université Concordia. Résident de l'arrondissement du Sud-Ouest, il est membre du Conseil jeunesse depuis août 2010 puis vice-président depuis mars 2011. Nommé président en mars 2013, il a, au cours de son mandat, contribué à galvaniser la jeunesse montréalaise à s'impliquer dans la Ville et encourager celle-ci à faciliter les démarches des jeunes pour se faire entendre.
Titulaire d'un Baccalauréat en traduction, Mme Thermil est résidente de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Elle a été nommée membre du Conseil jeunesse en août 2009 et vice-présidente en mars 2013. Montréal représente pour elle une ville stimulante dotée d'un potentiel toujours grandissant. Passionnée de culture et de politique, son dynamisme et sa préoccupation pour les communications auront concouru à la publication de l'avis De la parole aux actes : informer, impliquer, intégrer traitant des communications entre la Ville et les jeunes, de même qu'au développement des médias sociaux du CjM.
Rappelons que le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Source
Bureau de la présidence du conseil
Maxime Tétrault
514 872-6276
Renseignements
Cabinet du maire et du comité exécutif
Sabrina Williams
514 346-7598
Partager cet article