/R E P R I S E -- Nous invitons les Canadiens à donner leurs idées sur l'élaboration d'une stratégie d'innovation sociale et de finance sociale/ English
GATINEAU, QC, le 29 sept. 2017 /CNW/ - L'innovation sociale consiste à mettre au point de nouvelles solutions à des problèmes sociaux ou économiques et produit de meilleurs résultats que les approches traditionnelles. Elle peut améliorer la qualité de vie des gens par la collaboration avec de nouveaux partenaires, la mise à l'essai d'idées créatives et la mesure de l'incidence de ces initiatives. La finance sociale est un outil qui vise à mobiliser des capitaux privés pour le bien collectif. Elle permet aux investisseurs de financer des projets dont la société bénéficiera, et aux organismes communautaires, de bénéficier de nouvelles sources de financement.
L'innovation sociale et la finance sociale font souvent appel à une collaboration entre les différents ordres de gouvernement, les organismes de bienfaisance et les intervenants des secteurs privé et sans but lucratif pour résoudre un problème social d'intérêt commun. Cet esprit de collaboration vise à mieux appuyer les communautés et à améliorer la vie des populations qui en ont le plus besoin.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale pour trouver de nouvelles approches innovatrices qui améliorent le bien-être des Canadiens.
Afin d'entendre les idées de communautés et de régions de partout au pays, le Groupe directeur sur la co‑création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale a lancé un processus de consultation en ligne. Les Canadiens sont invités à partager leurs points de vue au moyen de la consultation en ligne avant la fin de décembre 2017.
Le Groupe directeur, dont la création a été annoncée le 8 juin par l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, joue un rôle central dans l'élaboration de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale avec le gouvernement du Canada. S'appuyant sur le vaste éventail de compétences et de savoir-faire de ses membres, et au moyen d'activités de consultation et d'engagement, le Groupe commencera à élaborer des mesures stratégiques pour faire progresser l'innovation sociale et la finance sociale et appuyer le secteur de l'entreprise sociale et l'économie sociale au Canada.
Citation
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale, non pas pour les Canadiens, mais de concert avec ceux-ci. Cette consultation en ligne est une partie importante de ce processus. Nous encourageons les dirigeants communautaires de partout au pays à faire part de leurs histoires, de nouvelles idées et d'approches novatrices. Ensemble, nous créerons une stratégie qui regroupera des partenaires, produira des solutions novatrices à des problèmes sociaux persistants et donnera lieu à des résultats mesurables pour les Canadiens qui en ont le plus besoin, tout en créant des collectivités plus prospères et inclusives pour tous. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Nous voulons entendre le point de vue de partenaires des collectivités, de même que celui des innovateurs et créateurs d'emplois pour mettre à profit leur expertise. Lorsque nous encourageons l'innovation, nous pouvons trouver des solutions concrètes aux vrais enjeux. Lorsque de nouveaux partenariats créatifs sont mis de l'avant pour financer des projets qui profitent à l'ensemble de la société, nous améliorons la qualité de vie des citoyens les plus vulnérables. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Faits en bref
- L'innovation sociale, l'entreprise sociale et la finance sociale ont été appliquées avec succès dans des pays comme les États‑Unis et le Royaume‑Uni. Par exemple, au Royaume-Uni, depuis cinq ans, le soutien apporté par le gouvernement à la finance sociale a aidé à produire des investissements sociaux de plus de 1 milliard de livres sterling et à stimuler le secteur de l'entreprise sociale, qui emploie actuellement 2,3 millions de personnes.
- Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a exploré l'innovation sociale et la finance sociale afin d'accroître l'efficacité de ses programmes. De nouveaux types de partenariats et d'approches (p. ex. les obligations à impact social, les microprêts, la rémunération au rendement et le soutien aux entreprises sociales) sont déjà mis à l'essai.
- Depuis 2014, plusieurs programmes de subventions et de contributions d'Emploi et Développement social Canada, dont la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et Connexion compétences, ont lancé des appels de propositions de projets novateurs.
Liens connexes
Consultation publique sur l'innovation sociale et la finance sociale
Groupe directeur sur la co-création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale
Le ministre Duclos visite le Royaume-Uni afin d'examiner des méthodes d'innovation sociale susceptibles d'améliorer la situation socio-économique des personnes et des collectivités
Document d'information
À propos de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale
Les organismes communautaires au Canada font appel aux approches novatrices pour mieux servir ceux qui en ont le plus besoin et faire face aux pressions croissantes en matière de financement. L'innovation dans le secteur communautaire revêt diverses formes. Par exemple, des organismes de prestation de services du secteur sans but lucratif développent de nouvelles interventions pour mieux répondre aux besoins des usagers ou ils créent de nouveaux partenariats avec des investisseurs et des bailleurs de fonds afin de trouver de nouvelles sources de financement.
Le gouvernement du Canada est d'avis qu'il faut développer ces nouvelles approches dans le secteur communautaire et souhaite promouvoir davantage les innovations axées sur la communauté. À cette fin, le gouvernement a pris l'engagement d'élaborer une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale pour le Canada qui permettra de mieux soutenir les organismes communautaires qui s'efforcent de trouver des solutions positives à des problèmes sociaux persistants, y compris ceux auxquels font face les populations vulnérables.
L'élaboration d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale est un engagement commun figurant dans la lettre de mandat du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail.
La Stratégie visera à aider le gouvernement à obtenir des résultats sociaux d'une façon plus judicieuse et efficace, tout en améliorant la capacité des personnes qui travaillent dans le milieu social d'atteindre leurs objectifs.
Mandat du Groupe directeur sur la co-création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale
Les membres du Groupe directeur seront appelés à élaborer conjointement une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale au cours des 12 prochains mois. Ses membres travailleront pour définir les priorités que la Stratégie devra aborder et ils commenceront à élaborer des mesures stratégiques pour faire progresser l'innovation sociale et la finance sociale au Canada.
En s'appuyant sur des activités de consultation et d'engagement, le Groupe directeur cherchera à obtenir les points de vue des chefs de file du milieu communautaire sur la Stratégie. Le Groupe s'inspirera aussi de constatations antérieures issues de consultations et d'activités d'engagement liées à l'innovation sociale et à la finance sociale.
Les membres du Groupe directeur seront appelés à partager leurs points de vue sur trois défis clés. Ces questions ont été soulevées lors de discussions sur l'innovation sociale et la finance sociale menées par les intervenants au cours des dernières années :
- les compétences et capacités des organismes communautaires et des gouvernements à favoriser l'innovation sociale et la finance sociale, y compris leurs capacités à mesurer les répercussions et les résultats sociaux;
- les lois, règlements et politiques fédérales influant sur les capacités des organismes communautaires à participer aux initiatives d'innovation sociale et de finance sociale;
- l'accès au capital nécessaire pour financer, reproduire et étendre la portée des projets d'innovation sociale et de finance sociale.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
à l'intention des médias : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article