/R E P R I S E -- Occasion pour les médias - Le crabe bleu pourrait aider à combattre le destructif crabe vert sur la côte de Kejimkujik/ English
OTTAWA, le 22 sept. 2014 /CNW/ - Parcs Canada a des nouvelles intéressantes en provenance de la côte du parc national Kejimkujik : des crabes bleus pourraient être une solution naturelle inattendue au problème du crabe vert, une espèce envahissante, dans l'écosystème côtier du Canada atlantique. Ces crabes ont été observés en effet dans les estuaires de Little Port Joli et de la rivière St. Catherine's.
L'équipe d'écologistes de Parcs Canada a détecté la présence du crabe bleu pour la première fois en 2013. Ils en ont depuis capturés et identifiés plus de 190 à tous les stades de vie, dont des femelles œuvées (portant des œufs). Les crabes bleus ont été observés en train de se nourrir de crabe vert.
Nous vous offrons l'occasion de préparer un reportage original et intéressant : le 24 septembre, les représentants des médias sont invités à se joindre à Chris McCarthy, écologiste de Parcs Canada, lors d'une visite sur le terrain pour observer le crabe bleu et voir le fonctionnement des programmes de surveillance.
Grâce à ce programme de surveillance, Parcs Canada apporte son appui au Plan national de conservation (PNC) du Canada en agissant de manière concrète pour rétablir les écosystèmes du Canada et contribuer à la conservation des terres et des eaux de notre pays.
Veuillez prendre note que du matériel d'appui visuel est disponible sur demande.
SOURCE : Parcs Canada
Pour obtenir plus de renseignements ou pour participer à cette visite, veuillez communiquer avec Lyndin Kane, au 902-426-1553 ou à [email protected]
Partager cet article