GATINEAU, QC, le 4 oct. 2013 /CNW/ - Aussi étrange que cela puisse paraître, le Canada protège une savane dans le parc national de la Pointe-Pelée, situé au point le plus au sud du pays. Il se trouve que cette savane est l'une des clés d'un des plus importants écosystèmes au Canada.
Le 8 octobre, le projet de restauration de la savane du cordon sablonneux du lac Érié, l'un des nombreux projets sous l'initiative de Parcs Canada, Agir sur le terrain, inclura une récolte de graines avec l'aide d'étudiants et d'industries de la région. Quarante bénévoles vont cueillir des graines d'espèces indigènes du parc national. On fera ensuite germer ces graines dans les serres de plusieurs écoles secondaires de la région et, au printemps, avec l'aide de chercheurs amateurs bénévoles, elles seront transplantées dans des savanes remises en valeur dans plusieurs secteurs du parc. Ces travaux de conservation en collaboration aideront à rehausser l'intégrité écologique du parc national de la Pointe-Pelée.
La savane abrite de nombreuses espèces en voie de disparition et joue un rôle essentiel pour la conservation de l'écosystème. Cette oasis de douceur possède une flore et une faune variées, uniques et fragiles tel que, entre autres, l'oponce de l'Est, une plante de la famille des cactus, et le papillon monarque. Le parc national augmente ses activités de conservation et de restauration pour aider à rétablir l'équilibre délicat de l'écosystème. La cueillette de graines est une bonne occasion pour les représentants des médias d'explorer avec nos experts la vie dans la savane et de participer à la récolte de graines avec les chercheurs amateurs bénévoles : un rituel unique dans un endroit qui sort de l'ordinaire au pays.
Valerie Minelga, chargée de projet d'Agir sur le terrain, est à votre disposition pour discuter de restauration des écosystèmes et d'autres projets écologiques intégrés dans la savane.
SOURCE : Parcs Canada
Pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec Francine Huot, au 819-953-8371, ou à [email protected]
Partager cet article